Coaching Collectif en entreprise

Offre Manager & Team

Vous êtes en charge d’une équipe, et vous constatez qu’elle pourrait mieux fonctionner, que vous pourriez gagner en temps et en efficacité par l’amélioration des relations au sein de l’équipe, que chacun trouve sa place et joue complètement son rôle, développe son plein potentiel, que chacun soit dans le plaisir de la complémentarité des actions individuelles et du travail collectif, que l’équipe mobilise son intelligence collective pour trouver des solutions aux challenges auxquels elle est confrontée.

J’accompagne les équipes et les Top Managers, Executive, C-Level dans le déploiement de leur leadership individuel et collectif. Ainsi, ils boostent leurs compétences dans la relation à soi et à l’autre, gagnent en capacité à fédérer les différentes parties prenantes, améliorent les communications entre pairs, manager et collaborateurs. Ces compétences sont essentielles pour mener à bien les missions de manager et d’équipe, potentialiser les objectifs et diminuer les pertes de temps, d’énergie, les grippages relationnels, qui entraînent une perte d’efficacité et donc de rentabilité pour l’entreprise.

Thèmes de coaching collectif

  • Comment dépasser les cicatrices laissées par l’histoire de l’équipe ?
  • Après une fusion ou des intégrations de nouveaux membres, comment retrouver de l’harmonie ? Comment construire après la transformation ?
  • Nouvelle équipe, nouveau CoDir : comment mieux travailler ensemble ?
  • Startup, s’adapter à l’hyper-croissance
  • Embarquer et aligner une équipe sur des objectifs et des missions pour gagner en efficacité
  • Optimiser la prise de décision dans un collectif
  • Trouver ses propres solutions de résolution de conflit, utiliser le conflit comme ressource

Coaching systémique

Personne n’est complètement isolé. Nous faisons tous partie de systèmes relationnels complexes, comme par exemple le travail, la famille ou les communautés diverses. Un système est un regroupement d’individus indépendants (à partir de 2 personnes), unis par un objectif commun ou une identité collective.

Le Coaching Systémique Relationnel ORSC est une approche qui considère les individus au sein de systèmes relationnels, en relation d’interdépendance
Les systèmes sont comme les toiles d’araignées, ainsi, si vous touchez à un fil cela a un impact sur toute la toile. Les systèmes sains sont organisés autour de l’encouragement, de la régulation et de l’attention au bien-être de ses membres. Ces systèmes ont spontanément tendance à s’auto-réguler, à se régénérer et à évoluer. Ils deviennent d’autant plus performants qu’ils prennent conscience de leur potentiel, qu’ils comprennent leur propre fonctionnement et s’alignent sur des intérêts communs

Le coaching systémique est un travail qui part de ce qui émerge du système. Sa force est de proposer au moment opportun, la nuance, le tempo, le thème qui seront utiles au système.Le coaching systémique met en lumière ce qui se passe dans l’instant, éclaire les différentes perspectives, favorise la conscience et la co-construction de ce qui va être utile au système et et avoir du sens pour lui, dans son contexte.

La posture de coaching est une posture non interventionniste (à la différence de la facilitation ou de la formation), elle maintient le cadre de confiance et de sécurité qui va permettre le travail en profondeur sur la relation -à soi, aux autres, à l’organisation…- et développer l’autonomie du système, qui va alors devenir plus apte à entendre les différentes voix du système, à percevoir ses différentes perspectives, à passer ses caps individuels et collectifs et à trouver des solutions aux changements inhérents à la vie des systèmes.
Enfin, le coaching est une approche qui engage à se mobiliser et se focaliser sur des actions concrètes.

Les accompagnements de collectifs se font selon des objectifs co-construits en fonction de votre besoin.
Selon la taille du groupe et les enjeux, les animations sont faites en solo ou en duo, trio… avec des partenaires coachs sélectionnés pour leurs compétences complémentaires à celles d’Agnès Grisard : expérience antérieure en entreprise ou organisation, profil de personnalité, expertise métier, expertise en accompagnement des personnes et des systèmes, background culturel…

Systèmes & relations – ORSC

Exemples de coachings collectifs

Création d’une nouvelle équipe – domaine de l’ingénierie de projet

Construire les relations pour qu’elles deviennent un atout, dans des situations challengeantes. Coaching collectif d’une équipe de 5 personnes, hétérogène en termes de métier, langue, pays, background, expérience, domaine professionnel, culture…, constituée pour un projet sur 2 ans, en leadership partagé, avec de fortes contraintes individuelles et collectives en terme de compétences métier et d’échéances de livrables.

Equipe renouvelée annuellement – domaine de l’ingénierie de service

Développer l’esprit d’équipe, dans une organisation dont les membres sont renouvelés pour partie tous les ans. Coaching d’équipe renouvelé tous les ans, avec 2 à 3 sessions par an. Embarquer les nouveaux membres, favoriser la connaissance individuelle des 20 membres de l’équipe, assurer une bonne passation des savoir-faire entre en anciens et nouveaux membres, fondée sur la confiance et la compétence. Puis dans un second temps, avec la nouvelle équipe qui a commencé à travailler ensemble, renforcer la gouvernance et développer la capacité collective à s’adapter aux besoins qui émergent au fil de l’année.

Coaching de Comité de Direction – domaine de l’énergie

Améliorer la cohésion de l’équipe de 12 personnes, dans sa nouvelle configuration, faire que le comité de direction devienne un lieu de prise de décision utile, co-construire une vision partagée.

Coaching de comité de direction et d’équipe, suite à une fusion – domaine de l’économie sociale et solidaire

Pour la nouvelle direction de 70 personnes, favoriser les rencontres interpersonnelles, donner du sens à la nouvelle organisation, comprendre les ressources internes, faire émerger des axes de travail pour continuer à développer l’organisation et les relations, dans la nouvelle configuration.

Coaching d’associés – Startup – domaine du recrutement

Faire baisser le niveau de conflits des 3 associés, améliorer les modes de fonctionnement relationnels, clarifier les rôles conscients et moins conscients, mieux gérer les situations de tension et de stress, fluidifier les prises de décision et le suivi des mises en action.

Coaching de la Présidence – domaine de la traduction

Que la présidente et la vice présidente prennent chacune pleinement sa place face à l’équipe, en dépit des antériorités différentes et de personnalités et leaderships différents.

Coaching d’associés – domaine de la finance

Clarifier l’implication de chacun des deux associés et améliorer la capacité de résolution des situations critiques générant une grosse intensité émotionnelle.


Déroulement typique d’un coaching systémique

Temps de cadrage

Etablissement d’un diagnostic avec les parties prenantes concernées : rencontres individualisées, questionnaires…

Séances de coaching

  • Co-construction du cadre de travail propice à l’émergence des solutions par l’équipe
  • Activités expérientielles :
    • Définition du cadre général de l’exercice
    • Description de l’exercice
    • Pratique de l’exercice
    • Retour des coachés sur les apprentissages
  • Mise en place d’actions concrètes
  • Temps d’ancrage

Bilan final