L’Improvisation Vocale

Improvisation Vocale

L’Improvisation Vocale est une pratique qui s’appuie sur le corps et la voix, via la production de son, parlé ou chanté, associée au geste. Elle s’affranchit de toute dimension technique vocale ou musicale et est donc accessible à tous. Par l’Improvisation Vocale, chacun est invité à expérimenter une écoute affinée de soi et des autres, à développer la gestion de soi et sa disponibilité aux autres, à exprimer sa singularité, tout en s’intégrant dans un ensemble qui crée un paysage sonore commun, dans l’instant. Tout comme chaque individu est singulier et amené à s’adapter dans la relation l’espace unique de cette relation à cet instant.

L’Improvisation Vocale permet d’élargir ses espaces de liberté mentale, comportementale et émotionnelle, notamment pour mieux s’adapter aux situations complexes, émotionnellement réactives. Elle permet d’expérimenter ses softskills comme la confiance en soi, en l’autre, l’assertivité, l’intelligence émotionnelle et relationnelle, l’adaptabilité, la coopération et la responsabilisation, le leadership. De plus, elle constitue un levier puissant, qui mobilise fortement le corps et l’émotionnel.

Sa pratique nécessite donc d’accepter ce qui survient, de lâcher prise, pour accéder à sa créativité, son imaginaire, sa souplesse mentale. Ainsi, on peut se déplacer intérieurement, gagner en aisance face au regard sur soi, au regard sur l’autre, au regard de l’autre. Et encore accéder au Flow, état de créativité innovante, aisée et jubilatoire.

Exemples d’improvisation vocale

impro individuelle
impro collective

#Flow #Créativité
#Leadership #Experience
#Emotions #Apprentissage #Découverte
#Adaptabilité #Bascule #Souplesse #LacherPrise