Cartographie Leadership

La Cartographie Leadership permet de clarifier ses ressources en tant que leader, ou co-leaders d’une équipe.

Et de définir des axes de développement des ressources sélectionnées.

En équipe de co-leaders, elle permet de clarifier l’état des compétences à l’échelle de l’équipe et de définir les axes de développement individuels et collectifs.

Pour quoi ?

Elle permet de faire un état des lieux sur :

  • l’ancrage émotionnel, dont la relation à soi, à ses émotions
  • l’agilité cognitive, dont la prise de risque, l’adaptation au changement, la créativité
  • les relations authentiques, dont l’empathie, la résolution de conflit, la capacité à fédérer, à partager ses vision

Ces données mesurées individuellement, sont compilées en une Cartographie de Groupe, qui donne la visibilité sur l’état de l’équipe et permet de co-construire des pistes de réflexion et de mise en action sur les stratégies face aux objectifs de développement et enjeux actuels.

Quand ?

La cartographie Leadership est utile lorsqu’un individu se questionne sur le développement de son leadership, notamment dans une évolution de ses responsabilités managériales.

Elle est également précieuse pour des co-leaders, qui veulent développer leur cohérence managériale.

Livrable

La Cartographie Leadership est un document individuel, comportant les compétences mesurées, selon le modèle de l’OMS -voir ci-dessous-. Ces résultats sont présentés et mis en lien avec la situation de la personne et ses objectifs de coaching, lors de la séance de restitution individuelle de 2h.

Pour une équipe de co-leaders d’au moins 7 personnes, une cartographie Leadership de groupe va permettre de rendre visible les dynamiques au sein de l’équipe et de travailler à partir de cela.

Comment ?

La Cartographie Leadership, se passe individuellement en ligne via une alternance de questions et de jeux sérieux qui simulent des situations complexes pour le cerveau. Deux types de situations sont proposées pour mesurer des données en terme de pensées et d’actions via le jeux. 

Le test comporte 10 jeux sérieux et 7 questionnaires, il dure 45 à 60 minutes. Il est recommandé de le passer en 2 ou 3 phases.

Fondements scientifiques

L’OMS a produit un référentiel de compétence complet, sur 3 axes : l’ancrage émotionnel, l’agilité cognitive et les relations sociales authentiques.

Les compétences mesurées par la Cartographie Leadership sont détaillées ci-après :