Témoignages de coachings individuels en entreprise

Nous avons mandaté Agnès pour un coaching d’un collaborateur qui en avait besoin. Son coaching a été très efficace et a permis de dénouer énormément de situations qui auraient été problématiques par le passé. Un grand merci pour cet accompagnement.

Fabien, Co-Fondateur et directeur marketing – domaine du conseil en management – équipe de 30 personnes-

Ma demande de coaching m’a permis de développer ma compréhension de ce qui se joue pour moi et dans les relations, ainsi que mes compétences de management transversal, dans une entreprise et un contexte où les enjeux sont importants et de rayonnement international. J’ai gagné en conscience et en confiance dans mes prises de décision et mes relations avec les équipes.

L’expertise qui a été déployés par Agnès inclut la compréhension de l’individu, la compréhension de la relation à l’autre, la mise en œuvre d’outils simples à comprendre et efficaces pour faire évoluer tant l’individu que le collectif.

J’ai particulièrement apprécié dans la relation de coaching avec Agnès le fait qu’elle m’aide à identifier des questions pertinentes à la fois dans ma vie privée et dans ma vie professionnelle, ce qui m’a permis de progresser en assertivité dans les deux domaines.

Caroline, chef de projets et chercheuse – domaine de l’énergie – équipe de 5 personnes en interne, 10 à 20 en externe-

Demande : J’ai occupé un poste de cadre supérieur et j’étais membre de l’équipe de direction d’une entreprise dans l’aéroportuaire. Lorsque le directeur adjoint (mon n+1) a été remplacé, je me suis trouvé dans une situation sensible dont je n’ai pas évalué la gravité : presque deux ans après, la relation professionnelle avec mon nouveau supérieur n’avait cessé de se dégrader et mon équilibre personnel s’en trouvait fortement perturbé. Le coaching d’Agnès Grisard recommandé par un de ses clients avait pour objectif initial d’y remédier. 

Au niveau professionnel, ce coaching m’a permis : d’apprendre à reconnaître au plus tôt et gérer efficacement une relation professionnelle toxique ; d’arrêter de culpabiliser et de reprendre confiance en moi face à une situation de harcèlement moral caractérisée et nouvelle pour moi ; de mettre en œuvre en conscience des actions simples permettant de « limiter les dégâts » ; de mieux me connaître et de m’approprier quelques clés pour reconnaître l’apparition du stress chez moi, en caractériser la source et apprendre à le gérer de manière naturelle et en fonction du contexte ; de lâcher prise et d’envisager mon départ de l’entreprise avec recul, sérénité et envie d’avancer.

Ce coaching terminé aujourd’hui, me permet, à travers une meilleure connaissance de mon fonctionnement et de mes différentes motivations, d’aborder et de faire face aux incertitudes à venir, quelles qu’elles soient, de manière plus sereine et constructive.

Expertise : Au fil des séances, Agnès a su parfaitement s’adapter à l’évolution rapide de ma situation, à mes besoins du moment comme à ceux à plus long terme, et créer rapidement un lien de confiance efficace et constructif, pour m’accompagner dans ma reconstruction professionnelle et personnelle.

Frédéric, membre du CODIR, domaine de la sureté aérienne – équipe de 70 personnes-

Ma demande de coaching m’est venue après avoir entendu Agnès parler de son activité de coaching lors d’une réunion des alumni de l’INSA. Cela a été un déclic pour moi, j’ai su que cela pourrait m’être utile.

J’ai adoré le travail réalisé par Agnès pendant et entre les séances. J’étais impressionné des réflexions qui ont émergé en moi entre chaque séance. Aujourd’hui j’ai changé de travail et même de pays !

Expertise : Agnès a su me surprendre et me donner cette envie d’approfondir mes connaissances de moi-même. Elle a su adapter son travail en fonction de mes besoins, de mes attentes et de ma personnalité, et varier les exercices. La réflexion en marchant ou bien dans un autre contexte qu’un bureau m’a fait naître des nouvelles réflexions. Autour d’un cadre bien défini, c’est le travail personnel d’Agnès et son écoute qui m’ont permis de profiter pleinement des séances de coaching. Moi qui ne suis pas très assidu avec la méthode des devoirs imposés, Agnès a réussi à me faire travailler entre chaque séance bien plus que je ne l’aurais imaginé. La richesse des connaissances d’Agnès vient sûrement de sa reconversion. Je pense que grâce à son expérience antérieure elle peut apporter quelque chose en plus, d’original et de très efficace en plus de ses réelles connaissances de coaching.

Geoffroy, ingénieur conseiller nucléaire et sportif de haut niveau – domaine de l’énergie

Demande initiale : Arriver à gérer la pression professionnelle liée à des injonctions paradoxales et des moyens inadaptés au niveau de l’équipe

Mon nouveau poste est parfait pour moi, les choses sont fluides et mes deux chefs sont super. Ça m’a fait un bien fou de changer de structure et de lieu de travail au delà du changement de poste en lui même. Je reprends goût à aller au bureau. Je me dis que ça fait des années que ça ne m’était pas arrivé et ça fait du bien. Merci Agnès pour ton accompagnement qui m’a aidée à en arriver là. »

Expertise : explicitation des mécanismes psychologiques et physiologiques à l’oeuvre en situation de crise notamment professionnelle et comment revenir à un fonctionnement stable et serein, explicitation des points d’appui durables de la personnalité, des zones de vulnérabilité, déploiement du leadership et de la confiance en soi, accompagnement dans une gestion de crise et un changement de poste.

Julie, Chef de service gestion de la performance – domaine de l’administration publique de l’agriculture – équipe de 15 personnes-

Demande initiale : fluidifier ma prise de parole en public

Je suis régulièrement amené à prendre la parole en public, et parfois, je suis tellement stressé que ma parole devient hachée, j’oublie mes idées, et vis très mal ces épreuves. Objectif atteint : le dernier séminaire annuel s’est passé dans la détente.

Expertise : techniques de prise de parole en public et éclairage des enjeux personnels

Sébastien, directeur de département RSE – domaine du marketing et de la publicité