Témoignages de coaching de Particuliers

Les témoignages ci-après vous donnent un aperçu des thématiques récurrentes de coaching individuel. Et comme chaque personne est unique, demandez votre rendez-vous découverte offert, lors duquel nous échangeons par téléphone, pour co-construire ce qu’un accompagnement pourrait vous apporter.

Nadège, domaine des industries graphiques

  • En arrêt maladie suite à des souffrances au travail et sur les conseils de mon médecin, j’ai été accompagnée par Agnès pour « me remettre les idées à l’endroit côté travail » ! 
  • J’ai vraiment apprécié le cadre sécurisant qu’elle a posé, les éléments de compréhension qui m’ont permis de mieux cerner la situation et de sortir de mes schémas limitants.  L’adaptation dont elle a fait preuve à chaque rencontre a été précieuse. Elle m’a proposé des outils qui m’ont permis d’avancer à mon rythme et que je conserve encore aujourd’hui alors que j’ai commencé ma reconversion professionnelle ! Encore merci Agnès !
  • Durée du coaching : 9 séances, 9 mois.

Frédéric, Product Manager E-commerce

  • Je recommande chaleureusement Agnès en tant que coach, avec qui j’ai eu le plaisir de travailler cet été sur des problématiques pro/perso. Grâce à son accompagnement, j’ai su rapidement (re)trouver un équilibre qui m’a permis de gagner en confiance et en sérénité
  • Par son écoute et sa pédagogie, Agnès A une approche efficace qui permet rapidement de casser les noeuds grâce à des exercices et outils simples. Notre dernière séance date d’il y a un mois et avec un peu de recul, je suis très reconnaissant de ses conseils qui me suivent quotidiennement.
  • Durée du coaching : 7 séances -100% visio-, 2 mois.

Geoffroy, ingénieur conseiller nucléaire et sportif de haut niveau – domaine de l’énergie

  • Ma demande de coaching m’est venue après avoir entendu Agnès parler de son activité de coaching lors d’une réunion des alumni de l’INSA. Cela a été un déclic pour moi, j’ai su que cela pourrait m’être utile.
  • J’ai adoré le travail réalisé par Agnès pendant et entre les séances. J’étais impressionné des réflexions qui ont émergé en moi entre chaque séance.
  • Agnès a su me surprendre et me donner cette envie d’approfondir mes connaissances de moi-même. Elle a su adapter son travail en fonction de mes besoins, de mes attentes et de ma personnalité, et varier les exercices. La réflexion en marchant ou bien dans un autre contexte qu’un bureau m’a fait naître des nouvelles réflexions. Autour d’un cadre bien défini, c’est le travail personnel d’Agnès et son écoute qui m’ont permis de profiter pleinement des séances de coaching. Moi qui ne suis pas très assidu avec la méthode des devoirs imposés, Agnès a réussi à me faire travailler entre chaque séance bien plus que je ne l’aurais imaginé. La richesse des connaissances d’Agnès vient sûrement de sa reconversion. Je pense que grâce à son expérience antérieure elle peut apporter quelque chose en plus, d’original et de très efficace en plus de ses réelles connaissances de coaching.
  • Durée du coaching : 6 séances -50% présence 50% visio- 4 mois

Caroline, chercheuse et chef de projets, domaine de l’énergie

  • Ma demande de coaching, d’abord centrée sur un objectif personnel, m’a amenée a faire évoluer mon équilibre vie professionnelle – vie privée, m’a permis de développer ma compréhension de ce qui se joue pour moi et dans les relations, ainsi que mes compétences de management transversal, dans une entreprise et un contexte où les enjeux sont importants et de rayonnement international. J’ai gagné en conscience et en confiance dans mes prises de décision et mes relations avec les équipes.
  • L’expertise qui a été déployés par Agnès inclut la compréhension de l’individu, la compréhension de la relation à l’autre, la mise en œuvre d’outils simples à comprendre et efficaces pour faire évoluer tant l’individu que le collectif.
  • J’ai particulièrement apprécié dans la relation de coaching avec Agnès le fait qu’elle m’aide à identifier des questions pertinentes à la fois dans ma vie privée et dans ma vie professionnelle, ce qui m’a permis de progresser en assertivitédans les deux domaines.
  • Durée du coaching : 14 séances -10% présence 50% téléphone- sur 5 mois

Frédéric, membre du CODIR, domaine aéroportuaire

  • Demande : « J’ai occupé un poste de cadre supérieur et j’étais membre de l’équipe de direction d’une entreprise dans l’aéroportuaire. Lorsque le directeur adjoint (mon n+1) a été remplacé, je me suis trouvé dans une situation professionnelle et personnelle sensible dont je n’ai pas évalué la gravité : presque deux ans après, la relation professionnelle avec mon nouveau supérieur n’avait cessé de se dégrader et mon équilibre personnel s’en trouvait fortement perturbé. Le coaching d’Agnès Grisard recommandé par un proche avait pour objectif initial d’y remédier. 
    Au niveau professionnel, ce coaching m’a permis :
    • d’arrêter de culpabiliser et de reprendre confiance en moi face à une situation de harcèlement moral caractérisée et nouvelle pour moi
    • de mettre en œuvre en conscience des actions simples permettant de « limiter les dégâts »
    • de mieux me connaître et de m’approprier quelques clés pour reconnaître l’apparition du stress chez moi, en caractériser la source et apprendre à le gérer de manière naturelle et en fonction du contexte
    • d’apprendre à reconnaître au plus tôt et gérer efficacement ce type de relation professionnelle
    • de lâcher prise et d’envisager mon départ de l’entreprise avec recul, sérénité et envie d’avancer
  • Ce coaching terminé aujourd’hui, me permet, à travers une meilleure connaissance de mon fonctionnement et de mes différentes motivations, d’aborder et de faire face aux incertitudes à venir, quelles qu’elles soient, de manière plus sereine et constructive. »
  • Expertise : « Au fil des séances, Agnès a su parfaitement s’adapter à l’évolution rapide de ma situation, à mes besoins du moment comme à ceux à plus long terme, et créer rapidement un lien de confiance efficace et constructif, pour m’accompagner dans ma reconstructionprofessionnelle et personnelle. »
  • Durée du coaching : 20 séances sur 1 an – 100% visio-

Julie, Chef de service de la gestion de la performance

  • Demande initiale : Arriver à gérer la pression professionnelle liée à des injonctions paradoxales et des moyens inadaptés au niveau de l’équipe
  • « Mon nouveau poste est parfait pour moi, les choses sont fluides et mes deux chefs sont super. Ça m’a fait un bien fou de changer de structure et de lieu de travail au delà du changement de poste en lui même. Je reprends goût à aller au bureau. Je me dis que ça fait des années que ça ne m’était pas arrivé et ça fait du bien. 
    Merci pour ton accompagnement qui m’a aidée à en arriver là. »
  • Expertise : explicitation des mécanismes psychologiques et physiologiques à l’oeuvre en situation de crise notamment professionnelle et comment revenir à un fonctionnement stable et serein, explicitation des points d’appui durables de la personnalité, des zones de vulnérabilité, déploiement du leadership et de la confiance en soi, accompagnement dans une gestion de crise et un changement de poste.
  • Durée du coaching : 19 séances sur 10 mois

Stéphane, Conseiller commercial en cours de repositionnement 

  • Demande initiale : « Après une période de chômage et de questionnement professionnel j’ai décidé de me reconvertir dans une fonction et un métier qui me correspondent et me donnent envie de me lever le matin. Un métier qui a du sens non seulement pour moi et aussi pour les autres. 
    En effet, je me suis rendu compte que me retrouver sur un poste de travail avec beaucoup de pression me stresse, surtout avec la gestion d’urgences permanentes. De plus, être sur un écran d’ordinateur toute la journée ne me convient pas. Et enfin, avoir une certaine autonomie car le cumul hiérarchique est oppressant, il n’incite pas à la créativité et à donner le meilleur de soi même.
    Je voudrais donc retrouver ma confiance en moi dans la sphère professionnelle, dans un projet qui me convienne mieux. Je souhaite établir ce que je veux faire, comment et quand. Je suis persuadé avoir des compétences, expériences, qualités et intuitions que je peux exploiter, mais je sens un frein qui m’empêche d’y arriver, depuis des années. »
  • « Mon parcours de coaching a été jalonné de surprises : Agnès, était confiante sur la façon de débloquer ma situation professionnelle malgré un questionnement de repositionnement professionnel qui me suit depuis plusieurs années sans que cela ait abouti. Et j’ai eu totalement raison de lui faire confiance. 
    À chaque séance j’avançais. J’ai senti qu’il se passait quelque chose. Et là j’ai compris à la dernière séance ce qui m’a freiné depuis toutes ces années. Il me reste plus qu’à creuser et travailler dessus pour avancer…
  • Conclusion : J’ai particulièrement aimé l’ambiance joyeuse de nos séances. Les trois quarts d’entre elles ont eu lieu à distance par téléphone, je doutais de l’efficacité au départ et en fait, ça a été très probant. J’ai aimé ta façon originale d’animer ce coaching, très différent de ce que j’avais connu jusque-là, avec différentes tentatives d’accompagnement. Et le résultat est très intéressant. »
  • Expertise : capacité à faire agir concrètement, à structurer, à poser des questions qui amènent des prises de conscience essentielles, dans une ambiance joyeuse et en toute confiance.
  • Durée du coaching : 10 séances sur 4 mois

Malika, Experte en développement des organisations

  • Demande initiale : Construire la prochaine étape professionnelle, d’un parcours riche, varié et atypique. « J’ai eu grand besoin de mieux comprendre ma façon de prendre des décisions.
  • Lors d’un atelier animé par Agnès Grisard, j’ai trouvé un grand intérêt à l’outil présenté de façon concrète. A l’issue, je me suis donc offert un accompagnement individuel. Dans un cabinet cosy et lumineux, les séances se déroulent dans un confort et une attention certaine. Les tests préalables sont simples, ludiques et donnent le fil conducteur explicite des sujets à travailler. Je m’y investis beaucoup aussi je suis heureuse de mesurer combien mes réflexions sont plus fluides. Ma confiance en moi se nourrit mieux de mes intuitions. Je me comprends mieux et ça fait du bien. Pourquoi ?… Parce ce que je m’aime plus ! « 
    Au fil de l’accompagnement, l’offre professionnelle de Malika s’affine et devient concrète, elle renoue avec la confiance en elle-même et ses talents créatifs et fédérateurs.
  • Expertise : explicitation du profil de fonctionnement individuel, des forces et des freins
  • Durée du coaching : 10 séances sur 6 mois

Blandine, enseignante

  • Demande initiale : « retrouver l’énergie perduedepuis plusieurs années, après une psychothérapie qui m’a permis de comprendre et débloquer certaines situations, mais qui n’avançait plus »
  • « J’ai retrouvé de l’énergie, plus besoin de faire systématiquement une sieste. J’arrive à trouver plus facilement des côtés positifs dans différentes situations, et j’ai l’impression que le positif amène le positif. Je vois maintenant le verre à moitié plein ! Du coup je relativise plus, et j’apprends de mes échecs, je suis plus consciente de ce que mes erreurs m’apportent de positif. J’ai fortement diminué ma dose d’antidépresseurs : de 2 par jour à 2 par semaine. »
  • Expertise : compréhension fine des mécanismes de sabotage interne et apprentissage de stratégies pour les déjouer
  • Durée du coaching : une séance toutes les 3 à 4 semaines, 100% par téléphone, sur 2 ans

Sophie, enseignante & coach scolaire

  • Demande initiale : « Je suis venue avec un besoin d’aide sur m’affirmer, prendre ma placeoser dire ce qui ne me convient pas, ou ce qui me convient, oser chanter devant du monde. »
  • « En 5 séances de coaching, Agnès m’a aidée à progresser sur cette voie, de manière très pédagogique et bienveillante, car ce n’était pas du tout confortable pour moi, étant vraiment bloquée. Elle a su me guider, avec beaucoup d’exercices à pratiquer ensemble et de nouvelles marches à grimper, chaque fois que je réussissais. Ainsi, j’ai obtenu les choses suivantes : un meilleur ancrage, une voix plus posée et puissante, oser affirmer avec bienveillance ce que j’ai à dire. Bref, j’ai progressé énormément et je repars avec des idées d’exercices à faire, pour continuer à entretenir cette évolution. Merci beaucoup pour tout ce travail. »
    après 4 mois : « J’ose maintenant chanter à tue tête, et fort ! Et j’ai osé me permettre de jouer à la star dans une séance de photos avec une photographe pro. Une expérience inoubliable et un cadeau pour son estime de soi ! »
  • Expertise : compréhension des points d’appui durables de Sophie, travail de la voix ludique pour oser sortir de ses zones de confort et gagner en liberté
  • Durée du coaching : 5 séances (75% présence 25% à distance), sur 2 mois

Carole, manager dans le domaine de la formation

  • Demande initiale : se reconstruire après un burnout
    Après une première phase de sortie du burnout accompagnée par un médecin, Carole a souhaité envisager la suite de sa vie professionnelle.
  • « Les apports de votre accompagnement :
    • Avoir une meilleure connaissance de mon fonctionnement et d’identifier clairement les activités ressourçantes nécessaires à mon équilibre.
    • Les points de vigilance à avoir
    • Mieux gérer les situations stressantes en enclenchant le mode adaptatif et ainsi mieux réguler mon surinvestissement émotionnel
    • Retrouver confiance en moi après un burn out
    • Etre capable de me remettre en route en travaillant sur l’élaboration d’un projet professionnel qui me corresponde davantage »
  • Expertise : compréhension fine des ressources de Carole, décryptage des jeux managériaux et des dysfonctionnements organisationnels de son environnement professionnel pour pouvoir les contourner
  • Durée du coaching : 14 séances, sur 7 mois

Sébastien, directeur de département en entreprise

  • Demande initiale : fluidifier sa prise de parole en public
    Sébastien est régulièrement amené à prendre la parole en public, et parfois, il est tellement stressé que sa parole devient hachée, il oublie ses idées, et vit très mal ces épreuves. Objectif atteint : le dernier séminaire annuel s’est passé dans la détente.
  • Expertise : techniques de prise de parole en public et éclairage des enjeux personnels
  • Durée du coaching : 2 séances de 2 heures sur un mois

Marie-Anne, ingénieure manager de projets techniques

  • Demande initiale : se reconstruire après un burnout
    Après le traitement médical de son burnout, Marie-Anne a souhaité comprendre ce qui s’était joué pour elle dans cette situation, pour reprendre pied dans sa vie, et envisager la suite au niveau professionnel. 
  • « Nous avons travaillé sur la connaissance des motivations profondes et des mécanismes de fonctionnement automatiques qui nous « pourrissent la vie ». L’objectif étant de prendre confiance en moi et de parvenir à un équilibre entre mon activité professionnelle et ma vie personnelle« .
  • Expertise : connaissance fine de soi, décryptage des dysfonctionnements managériaux et organisationnels pour ne plus les subir
  • Durée du coaching : phase 1 se reconstruire : 5 mois, 9 séances, phase 2 : préparer la reprise professionnelle : 1 mois, 4 séances

Isabelle, Gérante du Moulin de Lonceux, lieu pour séminaires et réceptions, hébergement de charme

  • Demande initiale : diversification professionnelle
  • « Dans une période de mutation professionnelle, Agnès m’a accompagnée pour optimiser mon champ de recherche d’activité. Elle m’a initiée à des outils aussi efficaces que passionnants (ANC) pour une meilleure connaissance de moi et la mise en valeur de mes potentiels : une collaboration réussie qui m’a remis le pied à l’étrier ! »
  • Expertise : compréhension fine des ressorts personnels et alignement avec les projets professionnels
  • Durée du coaching : 2 mois, 4 séances

Claire, manager dans le domaine de la santé

  • Demande initiale : faciliter une prise de poste 
    Nous avons démarré par l’approfondissement de la connaissance de soi -motivations, freins, sens donné au travail-. Nous avons également travaillé sur comment se protéger d’un management toxique.
  • Expertise : diagnostic de motivation, analyse et diagnostic des comportements toxiques, stratégies pour s’en protéger
  • Durée du coaching : 8 mois, 5 séances

Corinne, profession libérale dans le domaine de la santé

  • Demande initiale : optimiser toutes ses activités pour lancer une consultation en sophrologie
    Corinne souhaitait mener de front le développement d’une nouvelle activité en libéral, en sus de son activité régulière à l’hôpital, de projets de formation professionnelle, et de sa vie familiale et sociale.
  • « Dans une période professionnelle particulièrement active, énergivore et envahissante, j’ai sollicité Agnès, qui par son écoute, son analyse et sa sensibilité m’a aidée à réintroduire la notion de plaisir dans mes activités, sans obligation de résultat. J’ai pris conscience de l’origine de mon exigence à bien faire mais aussi de mes potentiels avec les notions de personnalité primaire et secondaire. Elle m’a éclairée sur comment assouplir les pensées automatiques et tendre vers un mode adaptatif qui apporte de la nuance et développe les capacités. L’ANC m’est apparue complémentaire au travail que je réalise en sophrologie, notamment dans un but commun d’être en harmonie avec ce que l’on est et ce que l’on fait. »
  • Expertise : analyse et diagnostic des mécanismes d’hyper investissement professionnel et décélération de ceux-ci au bénéfice du bien-être individuel qui peut ensuite rayonner
  • Durée du coaching : 5 mois, 7 séances

Aude, profession libérale dans le domaine de la formation

  • Demande initiale : développement personnel
    La demande initiale était de trouver, dans un contexte personnel de tension extrême, un équilibre de vie durable, entre ses activités professionnelles, ses passions pour les arts martiaux et la culture chinoise et sa vie personnelle avec des enfants à besoins éducatifs spécifiques liés au haut potentiel intellectuel.
  • Expertise : connaissance des spécificités du haut potentiel intellectuel pour les enfants et les adultes, transmission de clefs d’adaptation en situation complexe ou extrême
  • Durée du coaching : 9 mois, 10 séances

Anne, manager en agence de communication

  • Demande initiale : mieux gérer une situation professionnelle génératrice de souffrance.
    Nous avons travaillé sur la connaissance des motivations profondes et des mécanismes de fonctionnement générant cette souffrance au travail. Anne a réussi à prendre du recul et de l’assurance dans sa vie professionnelle, à dénouer le sur-investissement émotionnel qui la menait à l’épuisement. Elle a changé de société et retrouvé sa pleine motivation en toute sérénité.
  • Expertise : diagnostic des mécanismes sous-jacents à l’hyper investissement, appui sur les ressources personnelles et redéfinition d’un environnement professionnel favorable
  • Durée du coaching : 12 mois, 15 séances

Alizée, étudiante en bi-licence Droit-Géographie 

  • Demande initiale : orientation dans les études supérieures
    Alizée, étudiante, est venue me voir car elle avait repéré un phénomène cyclique dans sa vie étudiante. Un emballement pour une filière particulière d’études, avec beaucoup d’énergie et de conviction au départ, puis un effondrement, générant questionnements, doutes et mal-être, puis la reprise de ce cycle avec un autre projet de formation. Nous avons mis à jour les motivations profondes et inaltérables d’Alizée, puis elle a construit son projet d’orientation sur ces fondations, lui permettant d’exprimer son formidable potentiel.
  • « Grâce à son sens de l’écoute et son professionnalisme, Agnès Grisard a su m’aiguiller dans l’élaboration de mon projet professionnel. Elle m’a permis de mieux me connaitre et ainsi de mettre en relief mon projet avec ma personnalité et mes objectifs. Je vous remercie pour votre aide qui m’a été si utile. »
  • Expertise : décryptage fin des traits de personnalité et accompagnement dans l’affinage des choix d’orientation
  • Durée du coaching : 3 mois , 7 séances

Marine, lycéenne, aujourd’hui diplômée de Sciences-Po Paris

  • Demande initiale : gérer le stress du Grand Oraldu concours de Sciences Politiques Paris
  • Son témoignage : « La formation était organisée en deux temps. La première partie consistait en l’analyse du stress, son origine, la manière de le gérer et la prise de conscience de ses atouts. Des exercices de relaxation ont ponctué les séances. La deuxième était focalisée sur la prise de parole à l’oral (de sciences Po), en donnant tous les atouts pour se présenter et répondre aux attentes du jury. La formation était donc très bien structurée, en alternant théorie, exercices ludiques et simulations et répondait parfaitement à mes attentes.
    A la fois conviviale, chaleureuse et professionnelle, Agnès a mené cette formation de main de maître ! »
  • Expertise : explicitation des enjeux personnels et de l’environnement de Marine, gestion du stress et entrainement à la prise de parole en public pour être à l’aise le jour j
  • Objectif atteint : Après cette formation, Marine a réussi le concours de Sciences Po pour lequel elle avait investi énormément de temps et d’énergie. Aux dernières nouvelles, elle s’épanouit pleinement dans ce cursus !
  • Durée de coaching : 3 jours, 6h