Personne n’est complètement isolé. Nous faisons tous partie de systèmes relationnels complexes, comme par exemple le travail, la famille ou les communautés diverses. Un système est un regroupement d’individus indépendants (à partir de 2 personnes), unis par un objectif commun ou une identité collective.
Le Coaching Systémique Relationnel ORSC est une approche qui considère les individus au sein de systèmes relationnels, en relation d’interdépendance.
Les systèmes sont comme les toiles d’araignées, ainsi, si vous touchez à un fil cela a un impact sur toute la toile. Les systèmes sains sont organisés autour de l’encouragement, de la régulation et de l’attention au bien-être de ses membres. Ces systèmes ont spontanément tendance à s’auto-réguler, à se régénérer et à évoluer. Ils deviennent d’autant plus performants qu’ils prennent conscience de leur potentiel, qu’ils comprennent leur propre fonctionnement et s’alignent sur des intérêts communs.
Le coaching systémique est un travail qui part de ce qui émerge du système. Sa force est de proposer au moment opportun, la nuance, le tempo, le thème qui seront utiles au système.Le coaching systémique met en lumière ce qui se passe dans l’instant, éclaire les différentes perspectives, favorise la conscience et la co-construction de ce qui va être utile au système et et avoir du sens pour lui, dans son contexte.
La posture de coaching est une posture non interventionniste (à la différence de la facilitation ou de la formation), elle maintient le cadre de confiance et de sécurité qui va permettre le travail en profondeur sur la relation -à soi, aux autres, à l’organisation…- et développer l’autonomie du système, qui va alors devenir plus apte à entendre les différentes voix du système, à percevoir ses différentes perspectives, à passer ses caps individuels et collectifs et à trouver des solutions aux changements inhérents à la vie des systèmes.
Enfin, le coaching est une approche qui engage à se mobiliser et se focaliser sur des actions concrètes.
Les accompagnements de collectifs se font selon des objectifs co-construits en fonction de votre besoin.
Selon la taille du groupe et les enjeux, les animations sont faites en solo ou en duo, trio… avec des partenaires coachs sélectionnés pour leurs compétences complémentaires à celles d’Agnès Grisard : expérience antérieure en entreprise ou organisation, profil de personnalité, expertise métier, expertise en accompagnement des personnes et des systèmes, background culturel…