Retrouver du sens et de la sérénité, indispensables à la gestion des situations complexes
Scenario 1
Vous gérez une équipe transversale, avec des ressources mises à disposition sur un projet. Le projet se passe mal : des membres quittent le projet, des parties ont été sous-dimensionnées, les objectifs de la première année ne sont pas atteints, et l’enjeu est stratégique pour la société.
Scenario 2
Votre équipe connaît une forte croissance, les sujets qu’elle traite sont cruciaux pour l’entreprise, et les actions de l’équipe sont fréquemment urgentes, imprévisibles ou complexes. Les manifestations du stress sont perceptibles, et difficiles à gérer, avec des collaborateurs d’âges variés, sur des sites distribués dans le monde.
Scenario 3
Votre entreprise se porte bien, et votre équipe commerciale est très efficace, ce qui crée un goulot d’étranglement en production, les équipes étant sous dimensionnées par rapport aux marchés vendus. En outre, dans votre domaine d’expertise, les profils compétents sont très recherchés, et s’il y a trop de pression ou d’enjeux, ils n’hésitent pas à partir.
Dans ces différents scenarii, les situations que vivent l’équipe sont sources de pression.
Les compétences métier des équipes sont essentielles, et doivent être combinées à des compétences humaines et relationnelles pour faire face à la complexité, aux enjeux et à la pression.
En tant que manager de l’équipe :
- Quelles sont vos ressources ?
- Comment prenez-vous vos décisions ?
- Comment vivez-vous ces incertitudes, en tant que leader ?
- Comment donnez-vous à votre équipe les ressources humaines et relationnelles pour qu’elle puisse faire face à la situation, en évitant les départs, épuisements ou burn-outs ?
Un coaching d’équipe peut répondre à ces questions et fluidifier la situation, pour vous, et pour votre équipe.
Une façon d’accéder rapidement à l’état de votre équipe est la Cartographie Résilience de groupe.