Expert·e

Vous êtes Expert ou Experte dans votre domaine, et les situations que vous rencontrez vous amènent à chercher comment dépasser des caps ou des points de blocages, notamment dans les situations où l’appui sur votre expertise ne suffit pas.

J’accompagne les Experts dans le développement de leur leadership, afin de leur permettre d’accéder à des meilleures compréhension des enjeux, capacités de communication, gestion des relations, au service de la promotion de leur expertise.
Du fait des évolutions des organisations, les Experts se retrouvent de plus en plus en posture de management transversal, et d’interactions avec de nombreuses parties prenantes de l’entreprise, internes et externes. Le leadership des experts est alors essentiel pour le rayonnement de l’expertise dans l’entreprise et au delà, sa capitalisation dans le temps, l’efficacité des décisions et actions, donc de la performance économique de l’entreprise.

Leadership des Experts

Pour un leadership optimum, plusieurs éléments -softskills- sont indispensables, en sus de l’expertise -hardskills- :

  • l’agilité mentale, qui permet de sortir des automatismes, pour adopter un comportement qui s’adapte à la situation en cours, notamment aux incertitudes inhérentes à la relation humaine et aux situations complexes. Cette agilité mentale est sous-tendue par 4 capacités :
    • la gestion de soi : capter les signaux internes et les utiliser pour être plus agile, prendre de la hauteur
    • la gestion de la relation : la capacité à changer de perspective, à prendre en compte son propre point de vue et celui de l’autre, à co-construire
    • la capacité à appréhender les polarités : détecter les situations apparemment opposées, et les dépasser
    • la capacité à donner du sens à la complexité : dans des contextes changeants, incertains, ambigus -VUCA Volatile, Uncertain, Complex, Ambiguous-

Ces capacités se développent, avec tout d’abord une meilleure compréhension de ce qui se passe, puis la définition d’une nouvelle stratégie comportementale, enfin l’entraînement à de nouveaux comportements, selon l’objectif défini. L’Expert devient alors plus autonome dans sa propre évolution.
C’est ainsi qu’il développe son leadership en situation complexe.

Exemples de coaching d’experts

  • Changement de posture managériale de la posture hiérarchique à une posture transversale pour un expert de portée internationale -un des top 10 mondiaux dans son domaine-, développement du Leadership
  • Acculturation dans l’entreprise d’expertises différentes avec des tempo contradictoires : finances -temps longs- et exploitation industrielle -temps courts-
  • Transition professionnelle : dépasser le moment où ça ‘coince’ en se reconnectant à ses ressources inaliénables et en levant ses freins