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Retour sur une expérience de travail systémique en duo
Quoi ?
L’équipe est en transformation, avec une nouvelle direction, des managers qui évoluent, des responsables d’affaire qui arrivent, et des améliorations souhaitées dans les relations avec les fonctions support. Vient se greffer là dessus le travail avec des personnes à distance, soit pour l’équipe de management opérationnel soit pour des fonctions support.
En bref, les objectifs posés sont :
- gagner en efficacité, en conservant la satisfaction client
- mieux se comprendre, même à distance
- doper la cohésion
Qui ?
- La direction de l’équipe
- Le Codir
- Les managers responsables d’affaires
- les principales fonctions support : commerce, ressources humaines, achats, contrôle de gestion
- Au total une vingtaine de personnes
Comment ?
L’équipe profite d’un séminaire pour se « mettre au vert » : se poser à distance des préoccupations opérationnelles, et avancer sur ces sujets identifiés.
Le duo des coachs
- soutient la direction dans la clarification des objectifs du séminaire
- interviewe et questionne l’équipe pour recueillir les attentes et perceptions individuelles
- compile les informations recueillies et réalise l’ingénierie du séminaire
- anime les séances de coaching
- modélise le travail en duo dans :
- l’adaptation à la réalité de ce qui est en train de se passer, tout en maintenant le cap permettant d’atteindre les objectifs fixés
- le plaisir de travailler ensemble, tout en étant efficaces
- soutient l’équipe dans :
- ses responsabilités individuelles, selon les différents postes dans l’équipe
- ses rôles relationnels pour l’équipe, selon les différentes personnalités
Résultats
- Une équipe reboostée et reconnaissante de ce temps de travail différent, prometteur d’améliorations et d’efficacité
- Qui a réussi le défi de converger sur une identité partagée et une énergie commune
- Des engagements individuels concrets et partagés
- Des plans d’action explicites, avec des pilotes et des délais


Paul Caillaud & Agnès Grisard – crédit photo Agnès Grisard
A Look Back on a Systemic Co-Leadership Experience
What?
The team is undergoing transformation: a new leadership team, evolving managers, incoming project leads, and a desire to improve relationships with support functions. On top of this, there’s the challenge of working with remote team members—both within operational management and support functions.
In short, the goals were to:
- Increase efficiency while maintaining customer satisfaction
- Improve mutual understanding, even at a distance
- Boost team cohesion
Who?
- The leadership team
- The executive committee
- Business managers/project leads
- Key support functions: sales, HR, procurement, financial control
- About 20 people in total
How?
The team took advantage of an offsite seminar to “step back” from day-to-day operational concerns and work on these identified issues.
The coaching duo:
- Supported leadership in clarifying the seminar’s objectives
- Interviewed and questioned team members to gather individual expectations and perspectives
- Compiled this input and designed the seminar program
- Facilitated the coaching sessions
- Modeled working as a duo by:
- Adapting to what was happening in the moment while keeping focus on achieving the set goals
- Embodying that working together can be both enjoyable and effective
- Supported the team by:
- Clarifying individual responsibilities according to their roles
- Developing relational roles within the team, based on different personalities
Results
- A reinvigorated team, grateful for this different way of working that promises improvements and greater effectiveness
- Successful alignment around a shared identity and collective energy
- Concrete, shared individual commitments
- Clear action plans with owners and timelines
