Article in English below
Dans un espace de supervision, superviseur et supervisé(s) explorent des éléments du coaching. Focalisons ici sur la relation.
In a supervision space, supervisor and supervised(s) explore elements of coaching.
Let’s focus here on the relationship.

L’espace de supervision est comme un caisse de résonance de la relation supervisé-coaché. En effet, les modalités relationnelles que vivent le coach et son client s’invitent aussi dans la relation supervisé-superviseur. Ces signaux parallèles sont extrêmement intéressants pour travailler en supervision.
Une façon de voir la relation est de considérer ce qui connecte l’un à l’autre, avec des rôles respectifs qui racontent des facettes de la relation, comme managers-collaborateurs, clients-fournisseurs, coach-coaché, supervisé-superviseur…
Une autre écoute est de percevoir la musique particulière de cette connexion, avec son niveau d’harmonie ou de dysharmonie, ses silences, ses nuances, ses variations d’intensité…
Ces signaux sont précieux dans une séance de supervision. Ils peuvent être une matière de travail pour approfondir le développement du coach.
Un exemple de sujet de supervision est la façon dont le coach se positionne par rapport à son client, notamment lorsque le client est en demande de conseil. Cela peut créer de la dissonance pour le coach, qui a appris que le coaching n’est pas du conseil, et tente d' »incarner l’esprit du coaching » (compétence 2 du référentiel ICF). Comment alors accompagner le client de sa demande initiale à plus d’autonomie, en trouvant les réponses par lui-même, en « facilitant la croissance du client » (compétence 8), tout en maintenant le « climat de confiance et de sécurité » (compétence 4) ?


The supervision space is like a sounding board of the supervised-coachee relationship. Indeed, the relational modalities experienced by the coach and his client are also invited into the supervised-supervisor relationship. These parallel signals are extremely interesting for working in supervision.
One way to see the relationship is to consider what connects to each other, with respective roles that tell facets of the relationship, such as managers-collaborators, customers-suppliers, coach-coachee, supervised-supervisor…
Another listening is to perceive the particular music of this connection, with its level of harmony or disharmony, its silences, its nuances, its variations in intensity…
These signals are valuable in a supervision session. They can be a subject of work to deepen the development of the coach.
An example of a supervisory topic is how the coach positions himself in relation to his client, especially when the client is seeking advice. This can create dissonance for the coach, who has learned that coaching is not advice, and tries to « embody the spirit of coaching » (competence 2 of the ICF reference). How then to accompany the customer from his initial request to more autonomy, by finding the answers by himself, by « facilitating the growth of the customer » (competence 8), while maintaining the « climate of trust and security » (competence 4)?
Compétences du référentiel ICF Competencies referential