Article in English below
Dans un espace de supervision, superviseur et supervisé(s) explorent des éléments du coaching. Focalisons ici sur l’état de satisfaction du coach à l’issue de la séance.
In a supervision space, supervisor and supervised(s) explore elements of coaching.
Let’s focus here on the state of satisfaction of the coach at the end of the session.

Un sujet de supervision qui revient régulièrement est celui de l’insatisfaction du coach à l’issue d’une séance. Il s’est senti trop ceci, pas assez cela…
L’échange qui s’établit lors de la supervision permet au coach de formuler clairement là où il en est, et d’engager une analyse réflexive lui permettant d’identifier d’une part les éléments positifs et d’autre part les éléments qui pourraient être améliorés. De cette analyse, à froid, et objectivée par le regard du superviseur, peuvent naitre des pistes d’améliorations circonscrites et opérationnelles.
Dans ce cheminement, le coach travaille sa compétence « facilite la croissance du client » (compétence 8) et développe son superviseur interne, activable à tout moment, en dehors des séances de supervision.
Il apprend pour lui-même à clarifier ses apprentissages et ses plans d’action, ses moteurs et ses freins, ainsi que la reconnaissance qu’il peut se porter sur ses réussites.Tous ces éléments sont transposables dans sa relation avec son client.


A topic of supervision that comes up regularly is that of the dissatisfaction of the coach at the end of a session. He/she felt too much this, not enough that…
The exchange that is established during the supervision allows the coach to formulate clearly where he is, and to engage in a reflective analysis allowing him to identify on the one hand the positive elements and on the other hand the elements that could be improved. From this analysis, cold, and objectified by the eyes of the supervisor, can arise concrete and operational avenues for improvement.
In this process, the coach works on his competence « facilitates the growth of the client » (competence 8) and develops his internal supervisor, activatable at any time, outside the supervision sessions.
He learns for himself to clarify his learning and action plans, his drivers and obstacles, as well as the recognition that he can carry himself on his successes.All these elements can be transposed into his relationship with his client.
Compétences du référentiel ICF Competencies referential