Article in English below
Dans un espace de supervision, superviseur et supervisé(s) explorent des éléments du coaching. Focalisons ici sur l’écoute active.
In a supervision space, supervisor and supervised(s) explore elements of coaching.
Let’s focus here on active listening.

La supervision comme le coaching sont des espaces relationnels privilégiés pour le travail de l’écoute active.
Qu’est-ce que l’écoute active (compétence 6) ?
Avec les termes de l’ANC, l’écoute active est une écoute sur deux niveaux : contenant et contenu. Avec d’autres modèles de compréhension de l’humain, l’écoute porte à la fois sur l’histoire qui est racontée, la situation qui est rapportée, que sur les mécanismes sous-jacents à l’histoire et à la façon dont elle est mise en scène dans le récit. Avec éventuellement les récurrences que le coach remarque chez son client.
Elle est active en ce sens que le coach, ou le superviseur reformule ce qu’il a compris -qui n’est que sa vision de la réalité-, et questionne le reste. Et l’écoute est également active en ce sens que le coach ou le superviseur travaille avec les signaux, émotionnels, de champ d’énergie, les silences… Signaux de son interlocuteurs et signaux internes de ses propres antennes.
La capacité du coach de confronter son client tout en restant naif -ou dans le non savoir, non jugement- est clef dans cette écoute active. Et comme il est question de confronter, cela renvoie également au contrat relationnel (compétence 3), qui a permis de clarifier le style relationnel qui convient explicitement au client ou au supervisé. Ou encore à la capacité à susciter des prises de conscience (compétence 7).


Compétences du référentiel ICF Competencies referential
- SuperVision Stories #1
- SuperVision Stories #2
- SuperVision Stories #3
- SuperVision Stories #4
- SuperVision Stories #5
- SuperVision Stories #6
- SuperVision Stories #7
- SuperVision Stories #8
Supervision and coaching are privileged relational spaces for the work of active listening.
What is active listening (skill 6)?
In the terms of the ANC, active listening is listening on two levels: containing and containing. With other models of human understanding, listening focuses both on the story that is told, the situation that is reported, and on the mechanisms underlying the story and how it is staged in the narrative. With possibly the recurrences that the coach notices in his client.
It is active in the sense that the coach, or the supervisor, reformulates what he has understood – which is only his vision of reality – and questions the rest. And listening is also active in the sense that the coach or supervisor works with signals, emotional, energy field, silences ... Signals from its interlocutors and internal signals from its own antennas.
The ability of the coach to confront his client while remaining naive - or in the non-knowing, non-judgment - is key in this active listening. And since it is a question of confronting, it also refers to the relational contract (competence 3), which has made it possible to clarify the relational style that explicitly suits the client or the supervised. Or the ability to raise awareness (skill 7).