Article in English below
Quel que soit l’individu, une situation où les moyens pour répondre à une exigence ne sont pas disponibles, est génératrice de stress.
Que faites-vous lorsque vous constatez qu’on exige de vous plus que ce dont vous avez les moyens ?
Autrement dit, lorsque vous avez des responsabilités qui excèdent vos ressources ou votre pouvoir d’action ?

Pour retrouver son calme, ou inverser la pyramide, qui passe alors d’un équilibre instable à un équilibre stable, la méthode smart est précieuse.
Dans la relation à soi ou à l’autre, la question de l’exigence est souvent en jeu.
La méthode SMART permet à l’individu de se donner les moyens de répondre aux attentes, qu’elles soient vis à vis de soi-même ou d’une source extérieure, ou encore de transformer une exigence en un objectif avec des éléments concrets et réalisables.
SMART
- S is for specific, soit spécifique ou encore précis
- M is for measurable, soit mesurable, quantifiable
- A is for attainable, soit accessible
- R is for relevant, soit réaliste
- T is for time-bound, soit relié au temps
Exemple
Une personne en charge de la direction d’une d’entreprise -ou d’une Business Unit- se sent sous pression, face à la multitude d’urgences à gérer. Le déficit de temps face aux flux des urgences sans cesse renouvelé est une source de stress intense en sans fin. S’y ajoute le manque de temps pour piloter l’entreprise qui génère de l’insatisfaction et l’éloignement du sens dans la fonction de direction.
S : je me réserve du temps en priorité à toutes les autres tâches
M : ce temps est mesurable en heures, et a postériori je vois si je l’ai effectivement réalisé
A : je peux disposer de mon temps en autonomie
R : je réserve quelques heures par semaine
T : mon temps de « cabine de pilotage » est dans l’agenda, toutes les semaines
Effets secondaires positifs : ce rendez-vous avec soi devient indispensable, le cerveau focalise plus rapidement, grâce à la ritualisation du moment dans la semaine. Les urgences sont gérée avec plus de hauteur. Le stress diminue et la capacité de concentration et de prise de décision augmentent.
No matter the individual, a situation where the means to meet a requirement are unavailable generates stress.
What do you do when you realize that more is being demanded of you than what you have the means to handle?
In other words, when your responsibilities exceed your resources or your ability to act?

To come back to calm or to reverse the pyramid—shifting from an unstable to a stable balance—the SMART method is invaluable.
In our relationship with ourselves or others, the issue of demands often comes into play. The SMART method allows individuals to offer themselves means to meet expectations, whether self-imposed or coming from an external source. It also helps transform a demand into a goal with concrete and achievable elements.
SMART Method:
1. S is for Specific – clear and precise.
2. M is for Measurable – quantifiable.
3. A is for Attainable – realistic and achievable.
4. R is for Relevant – meaningful and realistic.
5. T is for Time-bound – linked to a deadline.
Example
A person in charge of running a company—or a Business Unit—feels under pressure due to the constant stream of urgent matters to handle. The lack of time to keep up with these ever-renewing urgencies creates intense and endless stress. On top of that, the inability to dedicate time to steering the business leads to frustration and a disconnect from the deeper purpose of leadership.
Applying the SMART Method:
S (Specific): I prioritize setting aside time before any other tasks.
M (Measurable): This time is tracked in hours, and I can later assess whether I actually followed through.
A (Attainable): I have the autonomy to manage my own time.
R (Relevant): I reserve a few hours per week.
T (Time-bound): My “cockpit time” is scheduled in my calendar every week.
Positive Side Effects:
This self-appointment becomes essential, helping the brain focus more quickly due to the ritualization of the practice. Urgent matters are handled with greater perspective, stress decreases, and both concentration and decision-making ability improve.