Je n’aime pas ma voix

Lorsque je pose la question « aimez-vous votre voix ? » à des groupes de managers en entreprise, j’ai rarement des réponses très enthousiastes.

Les griefs courants sont « je chante faux », « ma voix est éraillée », « ma voix est inaudible », « ma voix est trop forte », « ma voix est rauque le soir », « je déteste entendre ma voix enregistrée »…

Crédit Photo : A Grisard

Il existe une explication simple à l’inconfort d’entendre sa voix.

Nous connaissons d’abord notre voix par notre expérience vécue. Sa perception est une combinaison des ondes qui sont émises par notre bouche et reviennent à nos oreilles et des résonances internes.
Écouter un enregistrement tord ce signal habituel, car il supprime les résonances internes. Nous ne reconnaissons donc pas notre voix ! 
Et nous pouvons également être inquiet de notre image sociale, en prenant conscience que c’est cette voix étrangère que l’on connaît de nous.

Notre couleur vocale est une partie de notre identité. C’est comme notre empreinte digitale : elle est unique, et c’est grâce à elle que nous sommes reconnus avant d’être vus par nos proches.

Des études statistiques ont également montré que certaines voix, notamment les voix graves sont statistiquement plus appréciées, et confèrent à leur porteur plus de crédibilité et de prestance sociale.

La voix parlée ou chantée est définie par de nombreux critères, parmi lesquels :

  • La hauteur : de grave à aigu
  • L’intensité : de faible à fort
  • Le tempo : de lent à rapide
  • Les silences qui scindent les sons et rendent les mots compréhensibles.
  • La prosodie : la combinaison des paramètres précédents, qui rendent reconnaissable une langue ou un locuteur sans comprendre les mots. Le français est notamment assez plat, quand l’anglais est beaucoup plus varié. Et la fin d’une phrase affirmative est descendante, celle d’une phrase interrogative est montante.

Par ailleurs, chaque langue est une combinaison de sons, tels que les voyelles et les consonnes. Lisez ces vers d’abord sans consonnes, puis sans voyelles.
Que se passe-t-il ?

🎶
J’ai deux amours, mon Pays et Paris
Par eux toujours, mon coeur est ravi
🎶

Pour expérimenter les paramètres cités ci-dessus, amusez-vous à lire, déclamer ou chanter les vers, en faisant varier le paramètre en question.

Quels sont les effets de ces enregistrements sur vous ?

Comment ces propositions de jeux vocaux ont-elles fait évoluer votre appréciation de votre voix ?

Quels sont vos prochaines actions vers « j’aime ma voix » ?