Are tools inevitable in professional coaching ? Les outils sont-ils indispensables en coaching ?

Article en français ci-dessous


Quand j’entends mes clients parler de leur expérience des outils en coaching, voici ce qu’ils disent…

“Mon test MBTI dit que je suis ‘QSDF’.”
“Je suis introverti(e).”
“Je suis rouge, avec un peu de jaune.”
“Je suis neuroatypique, neurodivergent(e), hypersensible… et mes proches ne me comprennent pas.”

J’entends très souvent ce type d’affirmation lorsque j’entame une discussion avec des personnes qui cherchent à négocier un changement dans leur vie et à mieux se comprendre.

À mes oreilles, ces mots résument ce qu’une personne a retenu d’un outil, un test, un questionnaire, un profil de personnalité… Et cela éveille toujours ma curiosité : qu’y a-t-il réellement derrière cette affirmation ?

Quels sont les avantages des outils pour accompagner les personnes ?

Les tests bien connus (MBTI, DISC…) offrent les atouts de la simplicité, la facilité à comprendre, un débriefing rapide, voire parfois même une utilisation en autonomie, sans formation spécifique. Et parfois, ils sont même intégrés aux formations en entreprise ou aux programmes de leadership.

Cependant, ces outils présentent aussi les écueils de la simplification excessive, la réduction de la personne à une caricature, de mettre les gens dans des boîtes. En plus de nier la complexité humaine, sa richesse et ses nuances.

Alors, face à une offre d’outils surabondante et séduisante—certains scientifiquement solides, d’autres mondialement reconnus, d’autres encore innovants, voire présentés comme “révolutionnaires”—il est essentiel de se poser les bonnes questions :

En tant que client, quel outil est adapté pour vous, et dans quel but souhaitez-vous l’utiliser ?

En tant que coach, de quoi avez-vous besoin ? De quoi votre client a-t-il réellement besoin ? Pour une entreprise, qui est le véritable client ? L’entreprise, le service RH, le service achats, ou la personne coachée ? Qu’est-ce qui motive le fournisseur de l’outil ? Une approche scientifique, une logique commerciale, ou une tendance du moment ? Quel est le retour sur investissement attendu ?