Article in English below
Il reste une part de votre gâteau préféré au milieu de la table. Le hic, c’est que chacun des gourmands autour de la table voudrait bien s’en délecter…
Comment réagissez-vous ?
L’assertivité peut vous aider à vivre au mieux ce type de situation et bien d’autres !
There’s one slice of your favorite cake left in the middle of the table. The catch? Everyone at the table has their eye on it…
How do you react?Assertiveness can help you navigate this kind of situation—and many others—smoothly!

L’assertivité c’est la posture dans laquelle vous n’êtes :
- ni dans l’agressivité,
- ni dans la fuite,
- ni dans la manipulation.
Vous êtes donc au centre du schéma.
Dans l’exemple :
- une réaction de fuite serait de ne rien dire et laisser les autres se partager la part de gâteau
- une réaction agressive serait de la dévorer avant que quiconque n’ait pu réagir
- une réaction manipulatoire serait de dire aux autres qu’ils ont déjà eu une part plus grosse que la vôtre et que vraiment ça ne serait pas juste qu’il reprennent du gâteau, ou de les culpabiliser sur leur silhouette…
- une réaction assertive serait de dire simplement que cette part vous fait extrêmement envie
Dans toutes les relations humaines, les échanges sont liés à la posture de la personne. Celle-ci est très liée à l’éducation et au mode de fonctionnement familial. Et bien sûr à la situation et aux interlocuteurs en présence ! Enfin, votre niveau de stressabilité rentre aussi en ligne de compte, c’est à dire la position du curseur sur une échelle stressé-calme.
En prendre conscience vous permet de faire évoluer votre posture, petit à petit, sur des sujets peu importants au départ, puis sur des sujets plus cruciaux pour vous !
Pour être assertive-assertif, il faut que vous soyez connecté/e à vos besoins. Pour cela, je vous invite à lire l’article Comment utiliser la pyramide de Maslow, pour soi et son équipe ? Et si vous faisiez un tour du côté de vos besoins, pour mieux communiquer ?
Enfin, culturellement, les femmes sont le plus souvent incitées à prendre soin des autres, donc à faire passer leurs besoins après ceux de leur entourage ! Je fais allusion au mythe de l’épouse modèle et de la mère nourricière ou mère parfaite, qui se traduit en entreprise par celui de l’employée modèle et fidèle…
Lorsque vous exprimez votre posture de façon assertive, utilisez des tournures de phrases comme :
- il est important pour moi de…
- j’ai besoin de…
- j’aimerais…
- je souhaiterais…
- …
Et vous, quels début de phrases utilisez-vous pour être assertive/assertif ?
Assertiveness is the stance in which you are:
1. Neither aggressive,
2. Nor avoidant,
3. Nor manipulative.
You are therefore at the center of the spectrum.
In the example:
• An avoidant reaction would be to say nothing and let others share the last piece of cake.
• An aggressive reaction would be to devour it before anyone else has a chance to react.
• A manipulative reaction would be to tell the others that they already had a bigger piece than you and that it really wouldn’t be fair if they took more, or to guilt-trip them about their figure…
• An assertive reaction would be to simply say that you really want that piece.
In all human interactions, communication is influenced by a person’s stance. This is closely linked to upbringing and family dynamics, as well as the specific situation and the people involved. Additionally, your stress tolerance plays a role—meaning where you fall on the stressed-to-calm spectrum.
Becoming aware of this allows you to gradually adjust your stance—first in less significant situations, then in those that matter more to you.
To be assertive, you need to be connected to your own needs. To explore this further, I invite you to read the article How to Use Maslow’s Pyramid for yourself or your team. Maybe It’s Time to Check In on Your Needs for Compassionate communication.
Culturally, women are often encouraged to prioritize others’ needs over their own. This ties into the myth of the “perfect wife” and the “nurturing mother,” which extends into the workplace as the expectation of the “loyal, model employee.”
When expressing yourself assertively, use phrases like:
• It’s important to me to…
• I need to…
• I would like to…
• I wish to…
What about you ? What sentence starters do you use to express yourself assertively?