L’assertivité c’est la posture dans laquelle vous n’êtes :
- ni dans l’agressivité,
- ni dans la fuite,
- ni dans la manipulation.
Vous êtes donc au centre du schéma.
Dans l’exemple :
- une réaction de fuite serait de ne rien dire et laisser les autres se partager la part de gâteau
- une réaction agressive serait de la dévorer avant que quiconque n’ait pu réagir
- une réaction manipulatoire serait de dire aux autres qu’ils ont déjà eu une part plus grosse que la vôtre et que vraiment ça ne serait pas juste qu’il reprennent du gâteau, ou de les culpabiliser sur leur silhouette…
- une réaction assertive serait de dire simplement que cette part vous fait extrêmement envie
Dans toutes les relations humaines, les échanges sont liés à la posture de la personne. Celle-ci est très liée à l’éducation et au mode de fonctionnement familial. Et bien sûr à la situation et aux interlocuteurs en présence ! Enfin, votre niveau de stressabilité rentre aussi en ligne de compte, c’est à dire la position du curseur sur une échelle stressé-calme.
En prendre conscience vous permet de faire évoluer votre posture, petit à petit, sur des sujets peu importants au départ, puis sur des sujets plus cruciaux pour vous !
Pour être assertive-assertif, il faut que vous soyez connecté/e à vos besoins. Pour cela, je vous invite à lire l’article Raplaplat ? Et si vous faisiez un tour du côté de vos besoins, pour mieux communiquer ?
Enfin, culturellement, les femmes sont le plus souvent incitées à prendre soin des autres, donc à faire passer leurs besoins après ceux de leur entourage ! Je fais allusion au mythe de l’épouse modèle et de la mère nourricière ou mère parfaite, qui se traduit en entreprise par celui de l’employée modèle et fidèle…
Lorsque vous exprimez votre posture de façon assertive, utilisez des tournures de phrases comme :
- il est important pour moi de…
- j’ai besoin de…
- j’aimerais…
- je souhaiterais…
- …
Et vous, quels début de phrases utilisez-vous pour être assertive/assertif ?