Article en français ci-dessous
How to re-humanize Teams, to cope with the current pressure and challenges?
We are living in a period where the usual challenges of the company are multiplied tenfold: an unstable environment that amplifies the conflict between urgency and importance, the urgency phagocyzing the time of elaboration of the important.
Comment créer ou recréer des ressources humaines dans les équipes, pour faire face à la pression et aux défis actuels ?
Nous vivons une période où sont décuplés les challenges usuels de l’entreprise : un environnement instable qui amplifie le conflit urgence vs importance, l’urgence phagocytant le temps d’élaboration de l’important.

Within the urgent: the daily management of the company’s employees with major impacts on health and individual and collective operations.
Within the important: the medium- and short-term management of the company, with a game of frequently reshuffled cards, external influences and realities that arise at any time and sweep away habits and forecasts.
This situation, of an amplified and unprecedented complexity, invites us to find other resources, in order to preserve an « ecological » functioning, both for the individual and for the company.
What if the current situation, which we do not master and which is rich in uncertainties, was an opportunity to develop new relational skills?
How to find or find foundation points of teams, how to develop your agility skills, boost your ability to switch mentally, to take heights to face complexity?
Coaching is an individual or collective space, in which to develop new strategies, relying on human resources, to question, co-create, discover new resources, dare otherwise.
Topics that resonate particularly today:
- How to keep the commitment of employees, with alternations of remote and face-to-face work?
- How to create relational proximity, human connection, even at physical distance?
- How to recruit profiles adapted today, who will also be able to adapt to tomorrow, while being vigilant on the risks of hyper-investment, vectors of burnout?
Examples of team coaching
- a team of 7 managers, in conflict, with a person who wants to leave the team so the situation is unbearable to him. The project in which this team is engaged extends over a year and a half. It must therefore find a solution.The result of a 2-hour coaching session: to find individually and together appeasement, to be recognized in this relational difficulty, to co-build a way to work together again with a new dynamic that allows to bypass the points of disagreement, rather than focusing on it and not seeing anything else.
- a team of 5 managers, who want to find ways to maintain individual and collective commitment, in common projects, even remotely.Results of a 2-hour session: to say authentically what nourishes the relationship, fill the « emotional bank account », find concrete individual and collective action plans on commitment to the team, with remote working modalities.
- a team of 8 people, based in two countries, under great pressure due to the growth of the company. Verbatim at the end of a course of 4 team coaching sessions « it was very useful to get to know all the colleagues, to integrate the new ones, for the trust in the collaboration, thank you for taking this time together, it was my first coaching and it allowed me to think about many things, to put myself into action, to develop long-lasting effects ».
Coaching allows, in the medium term, to avoid costs related to relational dysfunctions. A quick estimate can be made by calculating the time consumed per day to solve relationship problems, multiplied by the hourly cost of the people concerned. This gives an order of magnitude of the cost to the company.
Not to mention the inestimable cost of a scratched relationship, or that of a director or manager or expert who leaves the company because he is not heard or recognized or has the means of his mission.
Au sein de l’urgent : la gestion quotidienne des salariés de l’entreprise avec des impacts majeurs sur la santé et les fonctionnements individuels et collectifs.
Au sein de l’important : la gestion à moyen et court termes de l’entreprise, avec un jeu de cartes rebattues fréquemment, des influences et réalités extérieures qui surgissent à tout moment et balayent les habitudes et prévisions.
Cette situation, d’une complexité amplifiée et inédite nous invite à trouver d’autres ressources, afin de préserver un fonctionnement « écologique », tant pour l’individu que pour l’entreprise.
Et si la situation actuelle, que nous ne maitrisons pas et qui est riche d’incertitudes, était l’occasion pour développer de nouvelles compétences relationnelles ?
Comment trouver ou retrouver des points de fondation des équipes, comment développer ses compétences d’agilité, doper sa capacité de bascule mentale, de prise de hauteur pour faire face à la complexité ?
Le coaching est un espace individuel ou collectif, dans lequel élaborer des nouvelles stratégies, en s’appuyant sur les ressources de l’humain, pour questionner, co-créer, découvrir des ressources inédites, oser autrement.
Des sujets qui résonnent particulièrement aujourd’hui :
- Comment garder l’engagement des salariés, avec des alternances de travail à distance et en présence ?
- Comment créer de la proximité relationnelle, du lien humain, même à distance physique ?
- Comment recruter des profils adaptés aujourd’hui, qui sauront aussi s’adapter à demain, tout en étant vigilants sur les risques d’hyper-investissement, vecteurs de burnout ?
Des exemples de coaching d’équipes
- une équipe de 7 managers, en conflit, avec une personne qui souhaite sortir de l’équipe tellement la situation lui est insupportable. Le projet dans lequel est engagée cette équipe s’étend sur un an et demi. Il lui faut donc trouver une solution. Résultat d’une séance de coaching de 2h : retrouver individuellement et ensemble de l’apaisement, être reconnu dans cette difficulté relationnelle, co-construire un moyen de retravailler ensemble avec une nouvelle dynamique qui permet de contourner les points de désaccord, plutôt que de focaliser dessus et ne plus rien voir d’autre.
- une équipe de 5 managers, qui souhaite trouver des manières de maintenir l’engagement individuel et collectif, dans les projets communs, même à distance. Résultats d’une séance de 2h : se dire de manière authentique ce qui nourrit la relation, remplir le « compte en banque émotionnel », trouver des plans d’action concrets individuels et collectifs sur l’engagement dans l’équipe, avec des modalités de travail à distance.
- une équipe de 8 personnes, basée dans deux pays, soumise à forte pression du fait de la croissance de l’entreprise. Verbatim à l’issue d’un parcours de 4 séances de coaching d’équipe « c’était très utile pour apprendre à connaitre tous les collègues, pour intégrer les nouveaux, pour la confiance dans la collaboration, merci d’avoir pris ce temps ensemble, c’était mon premier coaching et ça m’a permis de réfléchir à plein de choses, à me mettre en action, à développer des effets de longue durée ».
Le coaching permet, sur le moyen terme, d’éviter des coûts liés aux dysfonctionnements relationnels. Une rapide estimation peut être faite en calculant le temps consommé par jour pour régler des problèmes relationnels, multiplié par le coût horaire des personnes concernées. Cela donne un ordre de grandeur du coût pour l’enterprise.
Sans compter le coût inestimable d’une relation égratignée, ou celui d’un directeur ou manager ou expert qui quitte l’entreprise faute d’être entendu ou reconnu ou encore d’avoir les moyens de sa mission.