Cette question revient régulièrement, tant sur les réseaux sociaux que dans les discussions en entreprise ou en réseaux.
Et c’est une question essentielle !
Cette prise de décision a un enjeu, celui des bénéfices que la personne coachée pourra obtenir de son engagement dans un parcours de coaching. Les bénéfices du coaching diffusent également dans l’entreprise, notamment grâce à un phasage de coaching, règle de l’art de la profession.
Plusieurs approches de choix peuvent être envisagées, ainsi que leurs combinaisons.
Un·e professionnel·le certifié·e par un organisme indépendant
Quand vous achetez un yaourt, il vous semble normal d’avoir une garantie quant à sa fraicheur, à la continuité de la chaine de froid et sa composition. Et bien cela pourrait être une métaphore pour un achat de coaching !
En France, des organismes professionnels officiels certifient les coach professionnels, de façon indépendante (sans être également des organismes de formation) : ICF et EMCC.
La certification vise à évaluer :
- la formation initiale et continue du coach, notamment par des écoles auditées et reconnues par la profession
- la réflexion sur la pratique professionnelle, via la supervision individuelle ou collective
- l’analyse de la conformité la pratique au regard d’un référentiel de compétences (attesté par la fourniture de séances de coaching enregistrées dans la certification initiale ICF)
- le nombre d’heures de pratique de coaching
Certification renouvelée tous les 3 ans ICF, 5 ans EMCC | ICF-ACC Associate Certified Coach | ICF-PCC Professional Certified Coach | ICF-MCC Master Certified Coach |
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Stades d’expertise | coachs en démarrage d’exercice | coachs confirmés | coachs experts |
35 000 coachs professionnels ICF en 2021, dont 800 en France | 60% | 40% | 0,4% |
heures de formation de coaching requises | > 60 | > 125 | > 200 |
heures de pratique du coaching requises | >100 | > 500 | > 2500 |
Un coach avec qui vous avez vécu une séance
Faites aussi confiance à votre intuition. La relation de confiance est essentielle au processus de coaching. Faites une première séance ou un entretien découverte et déterminez vous ensuite pour un engagement dans un parcours de coaching.
Un coach référencé
Un coach qui vous est recommandé par votre réseau ou qui peut fournir des références de coaching d’anciens clients.