How to become a High Performing System? Comment devenir un système hautement performant ? #HPS2 Systemic Relational Intelligence

L’intelligence relationnelle systémique a été modélisée par Daniel Goldman.

Elle comprend trois éléments clef :

  • L’intelligence émotionnelle = moi
  • L’intelligence sociale = vous/toi
  • L’intelligence relationnelle systémique = nous

Moi

L’intelligence émotionnelle, c’est-à-dire la compréhension de soi et la gestion de soi, qu’on abordé plus tôt, sous l’intitulé du développement vertical.

Des exemples de manque d’intelligence émotionnelle sont par exemple

  • une explosion de colère, faute d’avoir géré les signaux en amont,
  • une communication critique, agressive, peu coopérative,
  • une sortie de la relation ou encore une absence de communication,
  • un manque de reconnaissance de ce qui se passe dans la relation.

Toi

L’intelligence sociale qui es t la compréhension de l’expérience émotionnelle de l’autre. Celle-ci se manifeste dans la capacité à se mettre dans les chaussures de l’autre, de se mettre à sa place, de comprendre et ressentir la situation, comme si on était l’autre.

Des exemples de manque d’intelligence sociale seraient par exemple :

  • critiquer sans dire ce qui va bien,
  • juger, se sentir jugé,
  • éviter, ne pas questionner,
  • manquer d’ouverture, de curiosité, être rigide.

Nous

Et enfin, l’intelligence relationnelle systémique, c’est la capacité à s’identifier et à collaborer avec des groupes, des équipes, des systèmes sociaux. C’est la sensation d’appartenir à quelque chose de plus grand que soi-même.

Des exemples de manque d’intelligence relationnelle systémique sont :

  • un leader qui ne sait pas comment faire pour que l’équipe se sente libre de lui dire ce qui se passe entre les membres,
  • quelques membres de l’équipe qui monopolisent la parole et d’autres qui sont totalement muets,
  • des commérages, sans que personne n’ose en parler directement,
  • un problème dans l’équipe, qui n’arrive pas à être nommé ou entendu, préalable indispensable pour imaginer une solution.

Selon vous, quel est le niveau de maturité de l’intelligence émotionnelle des membres de l’équipe ?

Quel est son niveau de maturité d’intelligence sociale ?

Quel est son niveau de maturité d’intelligence relationnelle systémique ?