L’intelligence relationnelle systémique a été modélisée par Daniel Goldman.
Elle comprend plusieurs points :
- L’intelligence émotionnelle = moi
- L’intelligence sociale = vous/toi
- L’intelligence relationnelle systémique = nous
L’intelligence émotionnelle, c’est-à-dire la compréhension de soi et la gestion de soi, qu’on abordé plus tôt, sous l’intitulé du développement vertical.
Des exemples de manque d’intelligence émotionnelle sont par exemple une explosion de colère, faute d’avoir géré les signaux en amont, une communication critique, agressive, peu coopérative, une sortie de la relation ou encore une absence de communication, un manque de reconnaissance de ce qui se passe dans la relation.
L’intelligence sociale qui est la compréhension de l’expérience émotionnelle de l’autre. Celle-ci se manifeste dans la capacité à se mettre dans les chaussures de l’autre, de se mettre à sa place, de comprendre et ressentir la situation, comme si on était l’autre.
Des exemples de manque d’intelligence sociale seraient par exemple : critiquer sans dire ce qui va bien, juger, se sentir jugé, éviter, ne pas questionner, manquer d’ouverture, de curiosité, être rigide.
Et enfin, l’intelligence relationnelle systémique, c’est la capacité à s’identifier et à collaborer avec des groupes, des équipes, des systèmes sociaux. C’est la sensation d’appartenir à quelque chose de plus grand que soi-même.
Des exemples de manque d’intelligence relationnelle systémique sont : un leader qui ne sait pas comment faire pour que l’équipe se sente libre de lui dire ce qui se passe entre les membres, quelques membres de l’équipe qui monopolisent la parole et d’autres qui sont totalement muets, des commérages, sans que personne n’ose en parler directement, un problème dans l’équipe, qui n’arrive pas à être nommé ou entendu, préalable indispensable pour imaginer une solution.
Selon vous, quel est le niveau de maturité de l’intelligence émotionnelle des membres de l’équipe ?
Quel est son niveau de maturité d’intelligence sociale ?
Quel est son niveau de maturité d’intelligence relationnelle systémique ?