Article in English below
Une première approche de développement de l’agilité mentale face aux situations complexes est présentée dans Valeurs et Boutons rouges. Voici un approfondissement, avec plus de nuance.
Je suis frappée par le nombre de jugements qui fusent quotidiennement dans nos cerveaux d’humains. Ceux que j’entends dans mon propre cerveau, ceux que j’entends chez mes clients, ceux qui s’expriment dans les groupes.
Ces pensées nous permettent de nous faire un avis de manière hyper rapide, et de décider d’une action par exemple. Ce processus cérébral humain automatique est très pertinent… dans les situations simples.
Quid des situations complexes ?
Dans les situations complexes, nous sommes facilement « piégés » dans ce mode de pensée plus rapide, économe et parfois plus efficace… Cela dit, nous avons les moyens cérébraux d’activer une autre mode de pensée, adaptatif, agile, plus cohérent avec la situation, plus pertinent face à la complexité.
Voici un outil pour vous entrainer : l’échelle d’inférence.

- 8° actions (que vous prenez ou avez prises)
- 7° croyances (que vous élaborez)
- 6° conclusions (que vous en tirez)
- 5° jugements de valeur (que vous formez)
- 4° réponse émotionnelle (votre ressenti)
- 3° interprétation et signification (le sens que vous prêtez à l’événement)
- 2° perception (selon ce qui vous est important)
- 1° événement (tel qu’il serait filmé)
Parcourez les différents degrés de l’échelle :
- 1°->8° du bas vers le haut : prenez une situation et observez les différents barreaux de l’échelle
- 1->8 du haut vers le bas : faites une analyse réflexive sur une situation vécue, qui vous permet de faire des choix et de mettre en oeuvre des changements
Qu’en apprenez-vous ?
A first approach to developing mental agility in complex situations is presented in Values and Red Buttons. Here is a deepening, with more nuance.
I am struck by the number of judgments that flow daily in our human brains. The ones I hear in my own brain, the ones I hear from my clients, the ones who express themselves in groups.
These thoughts allow us to form an opinion in a hyper fast way, and to decide on an action for example. This automatic human brain process is very relevant… in simple situations.
What about complex situations ?
In complex situations, we are easily « trapped » in this faster, thrifty and sometimes more efficient way of thinking… That said, we have the cerebral means to activate another way of thinking, adaptive, agile, more coherent with the situation, more relevant to complexity.
Here is a tool to practice with: the inference scale.
- 8° actions (that you take or have taken)
- 7° beliefs (that you develop)
- 6° conclusions (that you draw from it)
- 5° Value judgments (which you form)
- 4° emotional response (your feelings)
- 3° interpretation and meaning (the meaning you attribute to the event)
- 2° perception (according to what is important to you)
- (1) event (as it would be filmed)
Go through the different degrees of the scale:
- 1°->8° from bottom to top: take a situation and observe the different rungs of the ladder
- 1->8 from top to bottom: make a reflective analysis of a lived situation, which allows you to make choices and implement changes
What do you learn?