Une première approche de développement de l’agilité mentale face aux situations complexes est présentée dans Valeurs et Boutons rouges. Voici un approfondissement, avec plus de nuance.
Je suis frappée par le nombre de jugements qui fusent quotidiennement dans nos cerveaux d’humains. Ceux que j’entends dans mon propre cerveau, ceux que j’entends chez mes clients, ceux qui s’expriment dans les groupes.
Ces pensées nous permettent de nous faire un avis de manière hyper rapide, et de décider d’une action par exemple. Ce processus cérébral humain automatique est très pertinent… dans les situations simples.
Quid des situations complexes ?
Dans les situations complexes, nous sommes facilement « piégés » dans ce mode de pensée plus rapide, économe et parfois plus efficace… Cela dit, nous avons les moyens cérébraux d’activer une autre mode de pensée, adaptatif, agile, plus cohérent avec la situation, plus pertinent face à la complexité.
Voici un outil pour vous entrainer : l’échelle d’inférence.
- 8° actions (que vous prenez ou avez prises)
- 7° croyances (que vous élaborez)
- 6° conclusions (que vous en tirez)
- 5° jugements de valeur (que vous formez)
- 4° réponse émotionnelle (votre ressenti)
- 3° interprétation et signification (le sens que vous prêtez à l’événement)
- 2° perception (selon ce qui vous est important)
- 1° événement (tel qu’il serait filmé)
Parcourez les différents degrés de l’échelle :
- 1°->8° du bas vers le haut : prenez une situation et observez les différents barreaux de l’échelle
- 1->8 du haut vers le bas : faites une analyse réflexive sur une situation vécue, qui vous permet de faire des choix et de mettre en oeuvre des changements
Qu’en apprenez-vous ?