Article in English below
Dans un espace de supervision, superviseur et supervisé(s) explorent des éléments du coaching. Focalisons ici sur l’éthique et l’esprit de coaching.
In a supervision space, supervisor and supervised(s) explore elements of coaching.
Let’s focus here on ethics and the spirit of coaching.

La supervision comme le coaching sont des espaces relationnels privilégiés pour les manifestations de l’éthique du coaching et du coach, ainsi que l’esprit de coaching.
Qu’est-ce que l’éthique ? Qu’est-ce que l’esprit de coaching ? Même s’il est ambitieux de répondre à cette question dans un article, tentons d’éclairer cette question.
Zoom sur l’éthique (Compétence 1)
Un point d’achoppement régulier en coaching est celui de la différence entre la consultance et le coaching, voire la thérapie.
Lors de la formulation des objectifs de coaching, le client demande souvent des conseils pour accomplir ceci ou cela.
Comment alors accueillir à la fois sa demande, qui est une manifestation de sa représentation du coaching et de sa capacité à clarifier son objectif et clarifier la différence entre la consultance, le coaching, la thérapie, la facilitation ?
Comment utiliser un langage approprié pour être entendue ? Pour rencontrer le client là où il est, et l’accompagner à aller là où il veut ? Voire pour garder la liberté de se positionner face au client comme n’étant pas la bonne ressource pour répondre à sa demande.
La confidentialité est également un élément essentiel de l’espace de coaching. C’est une chose de le verbaliser, c’en est une autre de faire en sorte qu’elle soit effective. A la fois dans les informations échangées verbalement que dans les informations échangées par des moyens électroniques ou autres (quelles sont les conditions générales de vente du coach, comment est-il en capacité de garantir à son client -bénéficiaire du coaching, payeur du coaching- ses processus de conservation ou effacement des données.
Ce point touche également la question du consentement. Comment faire en sorte que dans la relation avec le client, son consentement soit clef, dans l’instant et dans la durée ?
Cette question est également à éclairer en considérant « le client » comme la personne bénéficiaire du coaching, ou comme la ou les parties prenantes de l’entreprise impliquées dans le coaching (RH, manager…).
Zoom sur l’état d’esprit Coaching (Compétence 2)
Une coach dans une conversation de supervision raconte comment elle prépare ses séances et imagine à l’avance ce qu’elle va faire comme exercices avec son client.
En dépliant la situation, elle prend conscience de sa peur de ne pas être à la hauteur, du manque de confiance dans ses capacités de coach, de ses questionnements sur sa légitimité, et du fait que cette préparation bloque la séance dans un scénario pré-écrit, sous-tendu de pré-jugés, en contradiction avec la « danse avec le client » ou la co-création du contenu de la séance en direct live.
Le tout dopé par des jugements, envers elle-même ‘je ne suis pas assez compétente’ et envers son client ‘il lui faut ceci’.
Par la pratique réflexive de SuperVision, cette prise de conscience, l’amène à travailler sur son sentiment de compétence (Gouvernance émotionnelle), sur la responsabilité du client dans la séance, sur le co-pilotage de la séance (Gouvernance adaptative et Assertivité).
Ce cheminement est typique de la progression du jeune coach tout juste sorti de formation vers une maturité qui s’affine au fil de la pratique. L’incarnation, ou la personnification de l’état d’esprit Coaching est un processus qui se fait dans le temps. Et c’est cela qui est évalué dans les certifications/accréditations externes des associations de coachs, avec différents niveaux de maturité de coach.
Il renvoie aussi à la question de l’éthique du coach ou du superviseur (Compétence 1), qui est responsable de sa pratique réflexive, sa supervision, son développement professionnel et la maintenance des compétences avec un avis extérieur et indépendant.


Supervision and coaching are privileged relational spaces for the manifestations of the ethics of coaching and coaching, as well as the spirit of coaching.
What is ethics? What is the coaching spirit? While it is ambitious to answer this question in an article, let’s try to shed light on this question.
Focus on Ethics (Competency 1)
A regular stumbling block in coaching is the difference between consulting and coaching, or even therapy.
When formulating coaching goals, the client often asks for advice on how to accomplish this or that.
How then to welcome both his request, which is a manifestation of his representation of coaching and his ability to clarify his objective and clarify the difference between consultancy, coaching, therapy, facilitation?
How to use appropriate language to be heard? To meet the customer where he is, and accompany him to go where he wants? Or even to keep the freedom to position oneself in front of the customer as not being the right resource to meet his demand.
Privacy is also an essential part of the coaching space. It is one thing to verbalize it, it is another to ensure that it is effective. Both in the information exchanged verbally and in the information exchanged by electronic or other means (what are the general conditions of sale of the coach, how is he able to guarantee to his client – beneficiary of coaching, payer of coaching – his processes of conservation or deletion of data.
This also touches on the issue of consent. How to ensure that in the relationship with the customer, his consent is key, in the moment and in the long term?
This question is also to be clarified by considering « the client » as the beneficiary of the coaching, or as the company’s stakeholder(s) involved in the coaching (HR, manager, etc.).
Focus on the Coaching mindset (Skill 2)
A coach in a supervisory conversation tells how she prepares her sessions and imagines in advance what she will do as exercises with her client.
By unfolding the situation, she becomes aware of her fear of not being up to the task, the lack of confidence in her coaching abilities, her questions about her legitimacy, and the fact that this preparation blocks the session in a pre-written scenario, underpinned by pre-judgements, in contradiction with the « dance with the client » or the co-creation of the content of the live live session.
All boosted by judgments, towards herself ‘I am not competent enough’ and towards her client ‘she needs this’.
Through SuperVision’s reflective practice, this awareness leads him to work on his sense of competence (Emotional Governance), on the client’s responsibility in the session, on the co-management of the session (Adaptive Governance and Assertiveness).
This path is typical of the progression of the young coach just out of training towards a maturity that is refined over the course of the practice. The embodiment, or personification of the Coaching state of mind is a process that takes place over time. And this is what is evaluated in the external certifications/accreditations of coach associations, with different levels of coach maturity.
It also refers to the question of the ethics of the coach or supervisor (Competence 1), who is responsible for his reflective practice, supervision, professional development and maintenance of skills with external and independent advice.
Compétences du référentiel ICF Competencies referential