Article in English below
Dans un espace de supervision, superviseur et supervisé(s) explorent des éléments du coaching. Focalisons ici sur l’état la Confiance et de sécurité dans la séance.
In a supervision space, supervisor and supervised(s) explore elements of coaching. Let’s focus here on the state of Trust and Security in the session.

La supervision comme le coaching sont des moments privilégiés pour expérimenter et réfléchir à l’installation de la confiance et de la sécurité dans l’espace de coaching (compétence 4).
La confiance et la sécurité de l’espace de coaching ou de supervision sont essentiels. En effet, difficile d’aborder des sujets sensibles, si l’on ne se sent pas en sécurité, ou si on a mal dormi, ou qu’on a faim. En effet, notre cerveau gère les priorités !
Le besoin de sécurité est un niveau fondamental de la Pyramide de Maslow, qui lorsqu’il est comblé permet d’aborder les suivants, ceux des liens sociaux, le besoin d’accomplissement et le besoin de réalisation de soi.
- Comment clarifiez-vous avec votre client ses besoins, à chaque étage, et plus particulièrement en terme de sécurité relationnelle et de confiance ?
- Comment incarnez-vous ces compétences ?
- Comment percevez-vous les signaux d’alerte d’insécurité ou de manque de confiance ?
- Que faites vous de ces signaux ?


Supervision and coaching are privileged moments to experiment and think about the installation of confidence and security in the coaching space (competence 4).
The trust and security of the coaching or supervision space is essential. Indeed, difficult to address sensitive subjects, if you do not feel safe, or if you have slept badly, or if you are hungry. Indeed, our brain manages priorities!
The need for security is a fundamental level of Maslow’s Pyramid, which when filled makes it possible to address the following, those of social connections, the need for fulfillment and the need for self-realization.
- How do you clarify with your client his needs, on each floor, and more particularly in terms of relational security and trust?
- How do you embody these skills?
- How do you perceive warning signs of insecurity or lack of trust?
- What do you do with these signals?
Compétences du référentiel ICF Competencies referential