Article in English below
Dans un espace de supervision, superviseur et supervisé(s) explorent des éléments du coaching. Focalisons ici sur l’émergence dans la séance.
In a supervision space, supervisor and supervised(s) explore elements of coaching. Let’s focus here on emergence in the session.

La supervision comme le coaching sont des moments privilégiés pour l’émergence.
Qu’est-ce que l’émergence ?
Selon les points de vue et les métaphores, cela peut être la partie émergée de l’iceberg, qui apparait parce qu’on y porte son attention, cela peut aussi être ce qui arrive et à quoi on ne s’attendait pas et dont on prend conscience (compétence 7). Ce qui surgit… « pop »… dans notre esprit ou notre corps, dans une énergie qui peut être très calme, comme très pétillante voire jaillissante !
L’émergence est l’aboutissement d’un voyage du connu vers l’inconnu, où sont fort utiles les compétences de lâcher prise, de curiosité, de changement de regard, de connexion au ressenti, de présence à ce qui est ici et maintenant.
De cette première phase de voyage émerge, lors de la seconde phase, une autre façon de percevoir et voir les choses, une nouvelle approche et la mise en action avec ces nouvelles données.
Par exemple, dans une séance, un coach se rend compte, via une mise en situation dans l’espace de supervision, que sa posture dans l’espace avec son client agit à l’inverse de l’objectif affiché de son client. De cette prise de conscience nait une idée de mise en action différente à la séance suivante. Séance suivante réalisée, le coach témoigne de la prise de conscience du client, et de l’accélération de l’avancement vers son objectif.
Les processus parallèles sont une matière de travail, qui à partir de ce qui se passe dans l’espace de supervision, permet de révéler ce qui se passe dans l’espace de coaching et qui n’est pas nécessairement totalement conscient pour le coach et a fortiori le client.
En termes ANC, par exemple une gouvernance « en compensation » du client peut résonner avec celle du coach et avec celle du superviseur. Et c’est cette partie émergée qui permet d’aller travailler sur les parties immergées pour le coach et le client. En quelques sortes, une cascade de gouvernances. Ou encore, pour utiliser un terme de la psychologie un transfert et un contretransfert.
Un exemple de cascade est celle de la recherche de reconnaissance. Le client vis à vis de son coach « dis moi que je suis un bon client », le coach vis à vis de son client ‘dis moi que je suis un bon coach », le coach vis à vis de son superviseur « dis moi que je suis un bon superviseur »…
D’où l’importance cruciale pour le coach et le superviseur de travailler ses gouvernances en compensation (Compétence 5), afin de ne pas en être le jouet mais plutôt de s’en servir pour le travail de supervision et de coaching.


Supervision and coaching are privileged moments for emergence.
What is emergence?
Depending on the points of view and metaphors, this can be the tip of the iceberg, which appears because one pays attention to it, it can also be what happens and what one did not expect and which one becomes aware of (skill 7).What arises… « pop »… in our mind or body, in an energy that can be very calm, as very sparkling or even gushing!
Emergence is the culmination of a journey from the known to the unknown, where the skills of letting go, curiosity, changing looks, connecting to feeling, being present at what is here and now are very useful.
From this first phase of travel emerges, during the second phase, another way of perceiving and seeing things, a new approach and putting into action with these new data.
For example, in a session, a coach realizes, via a scenario in the supervision space, that his posture in the space with his client acts contrary to the stated objective of his client. From this awareness was born an idea of different action at the next session. Next session completed, the coach testifies to the awareness of the client, and the acceleration of the progress towards his goal.
Parallel processes are a matter of work, which from what happens in the supervision space, makes it possible to reveal what is happening in the coaching space and which is not necessarily totally conscious for the coach and a fortiori the client.
In NBA terms, for example, a governance « in compensation » of the client can resonate with that of the coach and with that of the supervisor. And it is this emerged part that allows you to work on the immersed parts for the coach and the client. In a way, a cascade of governance. Or, to use a term of psychology a transfer and a countertransfer.
An example of a cascade is that of the search for recognition. The client vis-à-vis his coach « tell me that I am a good client », the coach vis-à-vis his client « tell me that I am a good coach », the coach vis-à-vis his supervisor « tell me that I am a good supervisor »…
Hence the crucial importance for the coach and the supervisor to work on his governance in compensation (Competence 5), in order not to be the toy but rather to use it for supervision and coaching work.
Compétences du référentiel ICF Competencies referential