Article in English below
Dans un espace de supervision, superviseur et supervisé(s) explorent des éléments du coaching. Focalisons ici sur l’état le Contrat dans la séance.
In a supervision space, supervisor and supervised(s) explore elements of coaching. Let’s focus here on the status of the Contract in the session.

La supervision comme le coaching sont des moments privilégiés pour expérimenter et réfléchir à l’installation et la maintenance du contrat de coaching (compétence 3).
Une coach souhaite travailler sur son inconfort avec des coachés qui ne s’engagent pas ou pas vraiment dans leur coaching.
Nous explorons la façon dont elle installe et propose l’engagement. Sur des aspects très concrets, tels que le contrat de coaching, les moments d’ajustement, ainsi que sur des aspects relationnels, notamment les freins du coach pour questionner cet espace de la relation de coaching.
Quelle est votre liberté pour questionner votre client sur ses objectifs réels (Compétence 7) ?
- Pour travailler avec votre inconfort, votre peur de perdre le client parce que ça se passe mal ? Vos gouvernances émotionnelles -évitements, compensations, valeurs- en langage ANC.
- Pour travailler avec un client qui « abuse » : qui décale ses rendez-vous de façon répétitive, qui paie à retardement, qui arrive en retard, qui ne fait pas ce qu’il s’était engagé à faire dans son plan d’action, qui change d’objectif, qui « part dans tous les sens »…


Supervision and coaching are privileged moments to experiment and think about the installation and maintenance of the coaching contract (competence 3).
A coach wants to work on her discomfort with coachees who do not engage or not really engage in their coaching.
We explore how it installs and proposes engagement. On very concrete aspects, such as the coaching contract, the moments of adjustment, as well as on relational aspects, in particular the coach’s brakes to question this space of the coaching relationship.
What is your freedom to question your client about their real goals (Competence 7)?
- To work with your discomfort, your fear of losing the customer because it goes wrong? Your emotional governances – avoidances, compensations, values – in ANC language.
- To work with a client who « abuses »: who postpones his appointments repeatedly, who pays late, who arrives late, who does not do what he had committed to do in his action plan, who changes his objective, who « goes in all directions »…
Compétences du référentiel ICF Competencies referential