Prêts à voler vers votre a-venir ?

Prendriez-vous l’avion sans avoir la certitude que le pilote est formé et qu’il entretient ses compétences professionnelles ?
La profession est réglementée, pour la sécurité des passagers. Et ce moyen de transport est l’un des plus sûrs.

Qu’en est-il des professions de l’accompagnement aux changements en entreprise ?

Crédit Photo : A Grisard

Les ressources externes qui interviennent en entreprise sont multiples.
Telles que les managers de transition, les consultants, les formateurs, les coachs professionnels.

En France, les formateurs sont incités à s’inscrire dans des processus de contrôle externe de leur pratique, afin de s’assurer de leurs compétences et des processus qualité de leurs prestations.
France Compétences est en charge de la régulation du système qualité de la formation en France. 
Deux termes reviennent fréquemment, mais que signifient-ils ?

  • qualiopi : certification d’un prestataire de formation obligatoire depuis le 1/1/2022 pour accéder à des fonds publics
  • RNCP : Répertoire National des Certifications Professionnelles, comportant 7 niveaux de qualification, le niveau 4 est équivalent au bac, niveau 6 à bac+3, niveau 7 à bac+5

Ce sont donc des marqueurs de qualité de formation initiale.

Les consultants n’ont, à ma connaissance, pas de telles pratiques. 

Les Managers de Transition, dans certaines réseaux, bénéficient du Mentorat d’un Directeur de Mission, manager expérimenté et extérieur à la mission, avec lequel les sujets peuvent être discutés et des retours d’expérience favorables aux améliorations réalisés.

Les coachs professionnels ont leurs processus de certification de la qualité et leurs référentiels de compétences à l’échelle internationale pour ICF (International Coach Federation). Ceux-ci comportent un renouvellement des certificats tous les 3 ans (moyennant des preuves de la pratique personnelle du coaching professionnel, de la formation continue), la Supervision de leur pratique par un Superviseur qui s’inscrit également dans ce processus qualité, et un comité d’éthique indépendant, tiers médiateur, en cas de nécessité.

ICF assure ainsi un niveau de qualité, via l’émission de certificat, valable dans le monde entier, attestant de la pratique personnelle du coach professionnel.

Chaque professionnel est responsable de cette démarche pour lui-même. 

Côté écoles de formation des coachs, ICF soutient la professionnalisation des formations initiales des coachs (formations à des outils et formation à la posture de coach) et leur certification, renouvelable tout au long de leur vie professionnelle, via un système d’accréditation : l’école doit amener des preuves de la qualité de ses formations.

Alors, êtes-vous prêts à relever vos nouveaux défis professionnels et à vous envoler vers la découverte de votre potentiel en équipe ou en solo ?

Vérifiez que votre coach a son permis de vol et définissez ensemble votre plan de vol individuel ou collectif.